Comment bien aménager sa cuisine ?

Vous souhaiteriez aménager votre cuisine et, comme vous savez que cela ne se fait pas dans l’improvisation, vous recherchez des conseils pour optimiser votre aménagement. Il existe en effet certaines règles à suivre pour procéder au mieux : sens de circulation, distances entre les éléments, hauteurs à respecter…

Les 4 règles à respecter

1 – Le triangle d’activité

On appelle « triangle d’activité », les trois principales zones dans lesquelles le travail s’effectue : la zone de cuisson (plaques de cuisson et four), la zone de réfrigération (réfrigérateur) et celle du lavage (évier). Il s’agit en effet des trois piliers pour aménager un plan de cuisine. La plupart des déplacements que vous entreprenez dans votre cuisine s’effectuent de l’un de ces points à l’autre. Afin de faciliter vos déplacements, il est primordial que la distance entre ces trois points soit égale (ou presque) et pas trop longue. Il est conseillé de ne pas placer les plaques de cuisson et l’évier dans les angles.

2 – Le cheminement du propre et du sale

Une fois votre repas consommé dans la salle à manger, vous déposez logiquement les assiettes sales et plats sur le plan de travail. Vous jetez les restes et déchets contenus dans la poubelle et placez les assiettes dans le lave-vaisselle ou dans l’évier pour les laver. Il convient ainsi que la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle soient proches les uns des autres afin de vous faciliter la circulation. Les éléments permettant le rangement tels que les tiroirs, les armoires et les placards, doivent aussi se situer à proximité de la zone de lavage afin de simplifier vos mouvements. Le cheminement du propre et du sale doit donc être le plus simple et rapide possible.

3 – Le respect des hauteurs

Pour assurer une utilisation optimale, votre plan de travail ainsi que les appareils électroménagers doivent être placés à une hauteur dépendant directement de votre taille. Il est cependant important de penser à toute éventuelle revente ou location de votre logement : les nouveaux occupants ne mesureront sans doute pas la même taille que vous. En règle générale, le plan de travail doit se situer au niveau de la ceinture afin que vous n’ayez pas à trop vous pencher. Cette hauteur moyenne est de 85 à 95 cm. Le four doit être placé à hauteur des yeux. La surface du bar (s’il y en a un) doit se trouver au niveau de votre coude (de 110 à 115 cm). La hotte doit être placée en moyenne à 60 cm des plaques afin d’éviter de vous y cogner la tête. La  hauteur maximale des étagères les plus hautes des placards de rangement doit être d’environ 220 cm.

4 – La lumière

En plus de l’éclairage naturel, il est important de penser à la disposition de sources d’éclairage afin d’homogénéiser  l’éclairage général de l’ensemble de la pièce. Chaque zone du plan de travail doit ainsi bien être éclairée à l’aide de spots, leds, néons ou autres équipements de votre choix.

Faire appel à des professionnels pour votre aménagement de cuisine dans le 37

Les spécialistes en aménagement de cuisine dans le 37 accompagnent les particuliers dans leurs projets d’amélioration ou de rénovation de cuisine. De la réalisation du projet à sa livraison et installation, les professionnels en aménagement de cuisine assurent une mission complète et délivrent des conseils avisés pour permettre un aménagement de cuisine sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *