Comment nettoyer une cuisine en bois encrassée?

Les meubles de cuisine en bois sont souvent exposés aux salissures et à l’humidité. Et lorsqu’on néglige leur entretien et nettoyage, ils pourraient se décolorer et se fissurer. Afin de mieux entretenir vos mobiliers de cuisine en bois donc, voici quelques conseils utiles.

Les réflexes à avoir pour entretenir une cuisine en bois

  • Nettoyer les meubles au quotidien

Dès que votre meuble de cuisine est entaché ou encrassé, il faut immédiatement le nettoyer. En effet, si on laisse les salissures s’accumuler, non seulement ça aurait un effet néfaste pour le bois, mais cela pourrait également rendre le nettoyage extrêmement difficile pour plus tard.

Pour un nettoyage au quotidien de votre meuble de cuisine, le plus simple serait d’utiliser du savon noir. Aussi, si vous n’en disposez pas, vous pouvez appliquer sur la surface en bois du thé.

  • Faire un nettoyage en profondeur périodiquement

Outre un petit lavage au quotidien, tous les 3 ou 6 mois, vous devriez nettoyer votre meuble de cuisine en profondeur. Pour cela, vous devriez passer et repasser tous les recoins du mobilier. Et mise à part l’extérieur, n’oubliez surtout pas de nettoyer l’intérieur. Très important, les tâches ou saletés qui s’accumulent dans vos armoires, commodes ou garde à manger pourraient facilement entrainer le développement de champignon et de mérules. En plus de détériorer vos mobiliers, ils peuvent également représenter un danger pour la santé.

  • Utiliser de l’essence de térébenthine pour prévenir les rayures

Même bien entretenu, avec le temps, vos meubles peuvent présenter des petites rayures. Et pour les prévenir, il est recommandé d’utiliser de l’essence de térébenthine. Pour l’appliquer, vous devriez mélanger cette substance avec de l’ammoniaque. Par la suite, laissez le produit agir et frottez ensuite votre meuble avec un chiffon mouillé.

  • Donner un coup de neuf en y appliquant de la cire

Pour les meubles en bois de cuisine très ancien, si vous ne comptez pas encore les remplacer, pour leur donner un coup de neuf, vous devriez le rénover avec de la cire. Et en fonction de l’état de votre armoire, avant l’application, il faut décaper délicatement le bois avec du papier de verre ou une ponceuse.

Comment enlever les tâches sur vos meubles de cuisine ?

  • Appliquer du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très efficace pour faire disparaître une tache sur du bois. Pour l’utiliser, prenez un chiffon propre et mouillez le avec de l’eau tiède. Ensuite, saupoudrez le avec le bicarbonate de soude et passez avec le chiffon la partie encrassée. Après cette étape, rincez votre placard et faites le séchez avec un autre chiffon sec.

  • Utiliser du liquide vaisselle

Si la tâche n’est pas vraiment tenace, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. Pour effectuer le nettoyage, diluez le liquide vaisselle dans de l’eau tiède. Par la suite, trempez un chiffon sec dans le récipient qui contient la petite préparation. Appliquez le ensuite sur la surface entachée et tâche disparaitra instantanément. Par contre, pour que votre mobilier soit de nouveau éclatant, n’oubliez pas de rincez et de sécher.

  • Utiliser du vinaigre blanc ou du citron

Les tâches laissées par un produit comme du sirop pourraient ne pas facilement partir. Et si c’est le cas, le plus simple serait d’utiliser du vinaigre blanc. Détergeant naturel, pour avant de l’appliquer sur du bois, vous devriez d’abord le mélanger avec de l’eau chaude. Et si jamais le tâche ne part pas, refaites, l’opération, mais en supplément, rajoutez dans votre préparation un peu de citron et de liquide vaisselle.

  • Nettoyer les meubles avec de la levure chimique

Certaines nourritures surtout si elles ont un caractère gluant pourraient laisser une tâche presque indélébile sur le bois. Pour ce faire, vous aurez tendance à vouloir utiliser du papier de verre pour vous en débarrasser. Or ce n’est pas du tout conseillé à moins de n’y appliquer après de cire ou du vernis. Au lieu de cela, optez plutôt pour de la levure chimique. Pour mieux l’appliquer sur votre placard de cuisine, verser la levure dans de l’eau chaude et trempez y chiffon propre. Après avoir agit pendant quelques minutes, prenez ensuite une éponge mouillée pour le rincer.

  • Utiliser des huiles végétales

Les tâches d’huile sont très courantes sur un placard de cuisine. Et bizarrement, pour les faire disparaitre, il faut utiliser de l’huile végétale. Par excellence, il est conseillé d’y appliquer de l’huile d’olive vierge. Mais si vous n’en avez pas, l’huile de coco ou l’huile de tournesol pourrait aussi faire l’affaire.