Propriétaire, Locataire : Qui paie les travaux de plomberie?

De nombreuses questions se posent lorsqu’il s’agit de réparations liées au problème de plomberie. Cela dépend en grande partie des causes qui peuvent être dues à l’obsolescence ou à une anomalie lors de l’installation. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est important de savoir quelles réparations sont à la charge du locataire et lesquelles sont à la charge du propriétaire.

Les types de réparations dont le locataire est responsable

Le locataire est tenu de prendre en charge les réparations telles que le changement de vis, de joints ou de tout autre équipement, sans oublier l’entretien de la chaudière une fois par an, si le logement en dispose.

Pour ce faire, un professionnel agréé effectue une visite d’entretien et doit délivrer une attestation adressée au locataire dans les quinze jours suivant la visite. Le locataire a la possibilité de présenter ce document en cas de sinistre.

Les réparations qui seront à la charge du propriétaire

Vous venez de vous rendre compte qu’il y avait une fuite provenant de la plomberie de votre maison, d’un trou dans les tuyaux d’évacuation? Pas de panique, cette fois ce sera au tour du locataire d’ouvrir son portefeuille. Car selon l’actuelle loi n°89-462 du 6 juillet 1989, le propriétaire doit vérifier que l’établissement qu’il propose à la location est en règle, et ce, avant de procéder à la signature du bail.

Dans la mesure où le problème était déjà présent avant la signature du contrat, lors de votre emménagement ou après la signature du contrat, cela signifie que le propriétaire a failli à sa responsabilité : entretenir sa plomberie.

Par conséquent, il serait fortement conseillé aux locataires de procéder à un examen approfondi de l’inventaire du mobilier avant de se lancer dans la signature d’un contrat de location ou de tout autre engagement de ce type. Cela évitera les mauvaises surprises.

Avez-vous déjà eu à vous occuper de réparations de plomberie dans le logement où vous habitez? Comment était-elle? Partagez vos expériences avec nous via un commentaire.

N’oubliez pas de demander des devis

Vous pensez qu’il suffit d’appeler le premier prestataire qui se présente à vous, mais vous n’êtes pas à l’abri d’un problème plus important, voire d’une arnaque. Par conséquent, vous devez avoir un devis professionnel pour être sûr que le service répondra à toutes vos attentes. Ceci est valable pour les plombiers et vous aurez la possibilité de sélectionner uniquement des professionnels à proximité de votre domicile.

– Vous remplissez le formulaire avec des informations précises sur les travaux à effectuer.

– Vous devez renseigner le code postal pour que les demandes soient locales, cela évite les frais de déplacement.

– Vous recevrez en 48h près de 3 devis qui correspondent parfaitement à votre demande.

– Vous pourrez comparer les garanties, les prix et les services pour choisir le plombier le plus adapté.

– Cela vous permet d’économiser de l’argent et vous aurez le meilleur rapport qualité-prix.

Recommended For You

Auteur : SuprGreen