Porte-fenêtres, portes vitrées coulissantes ou fenêtres pleines, de nombreuses maisons en sont aujourd’hui équipées et il ne s’agit plus seulement de gérer l’éclairage ou l’espace. En effet, si avant l’éclairage était le point le plus important d’une maison, aujourd’hui la ventilation l’est encore plus. Ainsi, pour diverses raisons, il est indispensable d’opter pour la ventilation d’une habitation afin qu’elle soit habitable.
Ventilation pour évacuer la contamination.
La pollution ne se trouve pas seulement dans les rues ou dans les usines. En effet, ils sont également présents dans les habitations sous forme de fumées ou de poussières et sont particulièrement nocifs pour la santé. De fortes odeurs de cuisson, de grillades ou autres envahissent la cuisine et se répandent dans toutes les pièces de la maison, d’où le besoin urgent d’une ventilation, même dans la cuisine.
Il en va de même pour la poussière qui répond dans tous les coins et recoins puis s’accumule et donne une sensation de renfermé en l’absence de ventilation. C’est donc la première nécessité pour une bonne ventilation dans une maison.
Ventilation pour lutter contre l’humidité
Une maison sans ventilation est avant tout une maison dans laquelle ni l’air ni les rayons du soleil ne peuvent pénétrer. Dans ce cas, il laisse beaucoup plus de place à l’humidité, qui est également favorisée par l’utilisation d’appareils électriques.
Il nuit à la santé, mais est plus souvent source de moisissures. En raison de la moisissure qui apparaît sur les murs, certains insectes peuvent également s’installer. Pour cette raison, une bonne ventilation dans une maison permet de lutter contre l’humidité.
Ventilation pour renouveler l’air ambiant
Comme le corps a besoin d’inspirer et d’expirer de l’air pour le renouveler, la maison en a aussi besoin. La présence d’une ventilation dans une maison permet ainsi le renouvellement de l’air. Une bonne ventilation dans une maison est aussi une source de fraîcheur pour ses habitants et il ne faut pas oublier que la ventilation peut remplacer les appareils de chauffage et de ventilation.