Connaissez-vous le jargon du serrurier?

Les serruriers font partie des professionnels les plus recherchés par les Français au quotidien. Il est toujours utile de connaître précisément les termes les plus utilisés dans ce domaine. Trouvez ci-dessous une terminologie de serrurier.

autour du serrurier

La serrurerie est une branche de la construction qui s’occupe de la fabrication de dispositifs de verrouillage et d’objets en métal forgé.

Il désigne également l’activité du commerce et de l’artisanat du serrurier ainsi que les services proposés par Serrurier-Haguenau.fr. De manière générale, la serrurerie englobe tout ce qui concerne la fabrication, la réparation, la vente et l’installation de serrures, loquets, charnières, fermetures, etc. Ce terme est également utilisé pour parler de la serrurerie du bâtiment, de la fabrication d’éléments de serrurerie et de la serrurerie de précision.

La serrurerie est le travail du fer tandis que la serrurerie artistique consiste en la fabrication d’ouvrages en fer généralement travaillés autour de l’enceinte des habitations et du mobilier. Il fait également référence à la forge artistique qui a atteint son apogée au Moyen Âge.

Ce terme englobe tout ce qui tourne autour des accessoires pour les ouvertures telles que les portes et les fenêtres. Il s’agit donc de : serrures, gonds, charnières, pênes, cloches, rampes, pênes, équerres, charnières, pivots de porte, crémones, cloches, barreaux, pênes, tringles…

La serrurerie du bâtiment est également le terme utilisé pour désigner les travaux qui consistent à fabriquer et à installer des charpentes et des planchers en fer, ainsi que tout travail majeur de serrurerie apparu pour la première fois au XIXe siècle.

Qu’est-ce qu’un cadenas?

C’est le dispositif qui permet de verrouiller et déverrouiller une porte à l’aide d’une clé qui s’insère dans votre serrure.

Il existe différents types de serrures.

Le verrou appliqué

C’est le verrou commun qui est activé par la rotation d’une poignée ou le mouvement d’une fermeture éclair. Il doit être appliqué à une porte.

La serrure à mortaise ou mortaise

C’est la serrure qui est intrinsèquement présente dans une porte.

le crochet de verrouillage

C’est le type de serrure destiné aux portes coulissantes, à applique ou à mortaiser.

la serrure électrique

C’est une serrure qui assure l’ouverture par différents effets de charges électriques, couramment utilisée dans les immeubles sécurisés par interphone ou digicode.

La serrure multipoint

Serrure à plusieurs ancres disposées horizontalement ou verticalement.

blocage de la pompe

Serrure comportant un mécanisme de sécurité constitué de barres ou de fentes activées par l’effet d’une clé à pompe.

La serrure profilée

Serrure avec mécanisme caché sous capot.

le verrou du tube

Serrure associée à des poignées de porte rondes.

Tout ce que vous devez savoir sur la serrure

La serrure est un loquet coulissant sur un coup du haut ou du côté et peut être déverrouillée avec une clé ou en appuyant sur un bouton.

Les différents types de serrures sont :

la serrure encastrée

Serrure intrinsèquement présente dans une porte

La serrure de sécurité à point unique

Système de fermeture simple constitué d’un seul loquet qui s’ouvre avec une clé et est généralement associé à une serrure.

La serrure de sécurité multipoint

Système de fermeture multiple formé par un loquet et une tringle.

serrure à code mécanique

Serrure sans clé qui nécessite la reproduction manuelle d’un code. Ces serrures peuvent être encastrées ou appliquées.

le pont de l’écluse

Serrure destinée aux portes vitrées sans encoche.

la serrure

Serrure associée à une serrure multipoint.

Normes et certifications de serrurerie

Certification A2P

C’est une norme qui certifie la qualité des services offerts par l’entreprise. Celui-ci doit être à l’écoute des particuliers et des entreprises et assurer périodiquement l’installation et le SAV des équipements mécaniques de sécurité (cylindre de sécurité, serrure de sécurité, porte blindée) contre le vol répondant à certains critères.

la norme NF

Marque collective de certification qui garantit la qualité et la sécurité des produits et services certifiés. La marque NF garantit non seulement le respect des normes en vigueur, mais également des critères de qualité complémentaires correspondant aux besoins des consommateurs.

CNPP

Expert en prévention et maîtrise des risques dont la vocation est de développer, diffuser et évaluer les connaissances et savoir-faire en matière de sécurité des personnes, du patrimoine matériel et immatériel et de l’environnement, dans toutes les activités et tous les milieux.

La norme A2P

La norme A2P est une marque collective, une reconnaissance officielle délivrée par le CNPP. C’est un organisme certificateur reconnu par les professionnels de l’assurance, qui distingue les équipements de protection intrusion et incendie garantissant une sécurité optimale.

divers lexiques

gâche électrique

C’est un coup qui ouvre le loquet de la serrure grâce à une impulsion électrique. Cela permet d’ouvrir la porte à distance en appuyant sur un bouton. Il est principalement destiné aux locaux commerciaux.

Nombre de points de verrouillage

C’est le nombre de pênes dans une serrure. La norme est de 3 ou 5 points de verrouillage, mais pour les portes de plus de 2,10 mètres il est recommandé de passer à 7 points.

Zamac

C’est un alliage de zinc qui peut contenir de 2 à 5% d’aluminium et aussi du cuivre et du magnésium. Celui-ci comprend de très bonnes propriétés physiques et mécaniques qui le rendent idéal pour les opérations de moulage. Il reste très stable, ce qui lui confère une excellente longévité.

charnières

Les charnières d’une porte lui permettent de pivoter. On parle de charnières à visser, de charnières à appliquer ou encore de charnières à sceller.

pattes

Les petites bobines métalliques (laiton ou acier) qui constituent le stator d’un cylindre, leur quantité, leur emplacement et leur matière influent sur la variation et par conséquent influencent la qualité du dispositif de verrouillage.

organigramme serrurier

Il s’agit d’un système de clés hiérarchiques qui peut permettre aux personnes d’ouvrir uniquement certaines portes ou groupes de portes. Chaque personne obtient ou se voit confier une clé particulière, ou un « laissez-passer partiel », qui donne accès à un ensemble de locaux, voire un « laissez-passer général » pour certains. Ce système est utilisé dans les établissements hôteliers par exemple.

Recommended For You

Auteur : SuprGreen