Les lits balinais : le luxe et le confort dans le jardin

Les lits balinais nous emmènent dans des lieux et des espaces où c’est toujours l’été et où il est facile de se détendre. Nous sommes habitués à les voir dans les stations de luxe mais pas dans notre jardin, pourquoi ? Les lits balinais sont un excellent moyen de créer une un coin pour se détendre où nous pouvons nous détendre tous les jours.

Les lits balinais ne fournissent pas seulement une surface sur laquelle se reposer, ils nous protègent aussi du soleil grâce à leur auvent. Placez une table d’appoint à côté d’eux où vous pourrez mettre une boisson rafraîchissante et un bon livre et profiter de la le confort en plein air.

Nous sommes habitués à voir des lits balinais dans catalogues d’hôtels et dans des stations balnéaires situées sur des plages luxueuses des Caraïbes. Ils sont très populaires dans les plages et les piscines privées de ces hôtels, mais ne leur sont pas exclusifs. Les lits balinais sont chers, mais la vérité est que leur coût est de plus en plus accessible, donc nous n’avons pas à renoncer à ce privilège chez nous.

 

Caractéristiques des lits balinais

Les lits balinais d’inspiration traditionnelle ont souvent une structure similaire à celle d’un lit à baldaquin. Toutefois, au cours des dernières décennies, leur conception a évolué vers des lignes plus nettes et plus minimalistes, et s’est perdue en cours de route dans certains cas caractéristiques uniques de ces lits.

  • Cadre : Le bois et l’acier sont les matériaux les plus courants pour le cadre. Alors que le bois donne au lit un aspect plus traditionnel, l’acier lui donne une touche de modernité.
  • Pattes : Les lits balinais traditionnels sont soutenus par quatre pieds afin d’isoler le lit du sol et de le protéger de l’humidité.
  • Auvent : Une autre caractéristique des lits balinais est qu’ils intègrent généralement un baldaquin. Des auvents qui étaient traditionnellement faits de tissus légers qui laissaient passer la lumière et se déplaçaient avec le vent, mais pour lesquels il est de plus en plus courant d’opter pour un autre type de tissu opaque.

 

La conception des lits balinais a évolué et bien qu’ils conservent leur forme originale, ils ont

mis à jour et adapté sa conception

aux nouveaux besoins. Les lits balinais contemporains ont un design plus léger et plus minimaliste et intègrent de nouvelles caractéristiques afin de nous offrir un confort maximal. Des caractéristiques telles que :

  • Les auvents pliants sur le dessus et le dos qui vous permettent de les ouvrir ou de les fermer facilement et confortablement, afin que rien n’interrompe votre moment de détente. Ils sont également fabriqués dans un tissu très résistant aux rayons UV, ainsi qu’à l’humidité pour éviter la formation de moisissures et la contamination bactérienne.
  • Lits avec rabattre pour faire une sieste, prendre un bain de soleil, lire ou se détendre dans la position la plus confortable pour vous.
  • Lits indépendants. Vous pouvez lire confortablement en position verticale pendant que votre partenaire fait la sieste. Il est de plus en plus fréquent que les lits balinais aient des lits séparés.
  • Matelas et oreillers en mousse de haute densité pour vous offrir une isolation et un confort maximum.
  • Couvertures étanches C’est aussi un produit lavable en machine qui vous permet de profiter du plein air sans vous en soucier.
  • Accessoires qui augmentent le caractère pratique des lits balinais en tant que tables de chevet amovibles.

Types selon le matériau de la structure

Le cadre sur lequel le matelas est placé peut être construit avec différents matériaux, le bois, l’acier et l’aluminium étant les plus courants. Ces matériaux influenceront non seulement l’image du matelas, mais aussi son prix final. Mais ce ne sont pas les seuls matériaux présents dans les lits balinais ; le revêtement en rotin synthétique devient très populaire en raison de sa polyvalence et de sa résistance.

Lits balinais en bois

Les lits balinais en bois sont ceux qui présentent le plus de similitudes avec les lits balinais traditionnels classiques. Ils ont cependant un style plus raffiné que les anciens. Ils remplacent le toit à deux ou quatre pentes par un toit en textile et présentent des lignes plus droites et plus nettes.

 

Quant au baldaquin, les lits en bois balinais sont également les plus traditionnels. Ils ont généralement un auvent sur le toit et des sangles de fixation le long de la structure supérieure à laquelle pendent des tissus légers, que la brise balaie à volonté en créant une atmosphère très bohème et détendue.

Lits balinais en métal

Les lits balinais à structure en acier ou en aluminium ont une finition plus moderne. Ils sont visuellement plus légers et s’intègrent bien dans des environnements contemporains et minimalistes. Pour leur donner de la chaleur, il suffit d’incorporer à l’ensemble des coussins dans des matériaux plus chauds ou des couleurs plus gaies.

 

Dans ce type de lit, il est courant de remplacer l’auvent classique par des auvents faits de matériaux techniques qui nous protègent des rayons UV. Des auvents qui s’ouvrent et se ferment facilement et qui ne dansent pas avec le vent, assurant un bon repos. Des systèmes comme celui que vous pouvez voir dans la proposition centrale de l’image supérieure et qui fonctionne, entre autres, la firme Ezpeleta.

Lits de rotin synthétique balinais

Le rotin synthétique est le matériau à la mode lorsqu’il s’agit de décorer les espaces extérieurs ; il est polyvalent, résistant et durable. Il a la chaleur du bois mais apporte en même temps la modernité de l’acier. Il peut également être présenté en différentes couleurs, ce qui donne une touche très personnelle à notre jardin.

 

Le rotin est utilisé comme revêtement, généralement sur une structure en acier. On le trouve couramment à la fois sur le dessous des lits balinais et sur les poteaux, comme on peut le voir sur les images ci-dessus. Le beige, le marron, le gris et le noir sont les couleurs les plus courantes, mais pas les seules.

Les lits balinais sont une excellente option pour se détendre dans le jardin, mais ils ne sont pas accessibles à tous. On trouve des lits balinais aux motifs très simples à partir de 500 £, mais c’est entre 1 200 et 3 000 £ que l’on trouve le plus grand choix.