Comment enlever de la peinture sur du carrelage ?

Lors d’un travaux de rénovation, par inadvertance, des petites couches de peintures peuvent venir encrasser votre carrelage. Mais il peut aussi arriver que vous ayez repeint vos carreaux et que vous souhaitez enlever la peinture. Dans les deux cas, il existe des méthodes assez simples à réaliser pour faire décoller entièrement la peinture. Néanmoins, pour obtenir un meilleur résultat, il est vivement recommandé de bien suivre nos instructions.

Gratter la surface encrassée de peinture avec un couteau de peintre

S’il s’agit de petite éclaboussure de peinture, le recours à un couteau de peintre pourrait amplement suffire. Pour ce faire, vous devriez préalablement mouiller le sol ou le mur en carreaux avec de l’eau tiède. Par la suite, grattez les tâches de peinture avec un couteau de peintre ou un grattoir. Lorsque la peinture parte, appliquez ensuite sur vos carreaux du produit nettoyant comme du savon ou du liquide vaisselle. Et pour finir, vous n’aurez qu’à rincer le sol et c’est tout.

Si jamais, vous vous avez une grande difficulté à enlever la petite couche de peinture avec le grattoir. Avant de refaire l’opération, frotter la surface concernée avec une éponge imbibée d’alcool.

Décoller la peinture sur le carrelage avec des produits solvants

Si votre carrelage a été entaché par de la peinture glycéro, pour l’enlever plus facilement sans abimer vos carreaux, il serait judicieux d’utiliser des produits solvants. Et parmi les plus efficaces, il y a :

  • Le dissolvant : ce produit est potentiellement efficace pour éliminer les tâches de peinture sur votre carrelage de sol ou carrelage mural.
  • Le white spirit : avec ce solvant, la couche de peinture qui encrasse vos carreaux peuvent se diluer en quelques minutes.
  • Le saint marc : que ce soit de l’acrylique ou du glycéro, en appliquant ce produit sur votre carrelage, les tâches de peinture peuvent partir après une seule application.
  • L’acétone : solvant polyvalent, outre les carreaux, il est aussi utilisé pour enlever des tâches de ciment, de vernis, de résine…

Attention, lorsque vous appliquez l’un de ces solvants sur du carreau, songez d’abord à faire un petit test. En effet, si votre carrelage est assez fragile, il pourrait pâlir ou se détériorer. A part cela, n’oubliez surtout pas également de mettre des gants de protection ainsi qu’un masque et des lunettes. Enfin, après l’application, peu importe le produit que vous allez utiliser, il faut impérativement laver le sol ou le mur avec un produit nettoyant, puis le rincer avec de l’eau.

Enlever la peinture sur les carreaux avec de la décolleuse à papier peint

Une peinture pourrait avoir une propriété très adhésive même sur une surface lisse. Et pour la décoller en toute sécurité, le recours à une décolleuse à papier peint est également une très bonne alternative. Et pour réaliser l’opération, vous devriez :

  • Passer sur la surface tâchez la décolleuse pendant une bonne dizaine de minute.
  • Enlever délicatement avec un couteau de peintre la peinture lorsqu’elle commence à se ramollir.
  • Diluer dans de l’eau tiède du produit nettoyant ou de la lessive et nettoyer le carrelage avec.
  • Et rincer toute la surface avec de l’eau et pour ensuite la sécher avec du chiffon sec.

Lorsque vous effectuez cette opération, faites attention à ne pas confondre la décolleuse avec un perforateur de papier peint. Contrairement à ce dernier, qui ne fait que gratter la surface, la décolleuse utilise de la vapeur pour ramollir la couche de peinture.

Décaper la peinture qui se colle aux carreaux

Si jamais la peinture est ultra résistante ou que vous voulez enlever dépeindre entièrement vos carreaux, la seule alternative qui s’ouvre à vous c’est de faire un décapage. Avant de commencer, pensez tout d’abord à protéger votre sol ainsi que vos mobiliers avec de la bâche. Aussi, n’oubliez pas d’enfiler des EPI (gants, masque, combinaison, lunettes de protection…).

Pour réaliser le décapage, il faut appliquer le décapant chimique sur une petite surface car, si vous l’étalez sur tout votre carrelage, lorsqu’il serait sec, il ne servirait plus à rien. Une fois le produit appliqué, laissez le agir pendant quelques minutes, puis enlever la peinture ramollie avec une spatule. Utilisez ensuite de la brosse et rincez chaque carreau avec de l’eau mélangée avec du solvant ou de l’alcool. Et pour finir nettoyez les carreaux avec de l’eau et du savon.