Des techniques pratiques pour déboucher les toilettes

Rien de plus déplaisant et inconfortable que des toilettes bouchées. Rien qu’à la vue de l’eau qui s’agglutine, voire pire, décourage toute personne à y aller. Seulement, il faut bien faire ses besoins. Voici alors quelques astuces pour aider à dégorger les canalisations obstruées, faciles et accessibles à tous.

S’y prendre soi-même en quelques minutes

Pour les petits bouchons et lorsqu’il n’y a pas encore beaucoup d’eau dans la cuvette, il suffit de verser une petite quantité de liquide-vaisselle suivi d’un seau d’eau chaude d’une hauteur de 1m50 à peu près, comme pour le débouchage d’un évier. Si cela ne marche pas, les usagers se servent d’un déboucheur à base d’enzymes qu’on trouve dans tous les magasins de bricolage. Il est préférable de le faire avant d’aller se coucher et au réveil le problème sera réglé. Pour les cas les plus graves, le mieux est de déboucher les WC avec les ventouses. Cette opération nécessite une certaine technique, pas toujours maîtrisée par tous. Il faudra mettre la main à la pâte et vider la cuvette avant d’y plonger l’accessoire. Sinon, l’utilisation du furet réduit les risques de recevoir l’eau des toilettes en pleine face. Ce tube en métal flexible terminé par un crochet à insérer dans la canalisation, permet d’extirper le bouchon aussi gros qu’il soit en quelques minutes. Là encore, le procédé demande un certain doigté.

Faire appel à un professionnel pour un problème grave

Avant de se mettre à la recherche d’un quelconque outil, il est essentiel de déterminer d’où peut bien provenir le bouchon. Cela épargnera de devoir réitérer l’opération un peu trop souvent. La plupart du temps, les wc bouchés résultent de l’accumulation de papier toilette. Il se peut aussi que l’un des résidents ait jeté autre chose de plus volumineux dedans.
Ce qu’il faut savoir également, c’est qu’une fois que l’eau ne passe plus, on arrête de tirer la chasse pour ne pas inonder la salle d’eau. Cela coule de source, c’est plutôt aux plus jeunes qu’il faut l’apprendre. En recourant à l’aide d’un plombier pour débouchage wc , on s’épargne toutes ces peines. L’expert pourra même dispenser quelques conseils pratiques évitant aux particuliers de se heurter une fois de plus au problème.

Recommended For You

Auteur : SuprGreen