L’escalier quart tournant, l’ami des espaces carrés

La partie escalier vous pose problème alors que vous êtes en pleine construction ou en pleine rénovation de votre bien ? Parlons aujourd’hui de l’escalier quart tournant, idéal pour les espaces carrés. Si la partie de la maison prévue pour l’escalier correspond à cette configuration, les informations que vous trouverez plus bas vous seront d’une grande utilité.

L’escalier quart tournant en quelques mots

Contrairement à l’escalier droit, un escalier tournant comporte au moins un angle. L’escalier quart tournant est alors composé de deux parties droites et d’un angle droit qui constitue un virage. Ainsi, si la première partie droite de l’escalier longe le mur et la seconde partie part après le virage dans le sens perpendiculaire au mur. La plupart des constructeurs d’escaliers propose ce modèle. Vous pourrez par exemple trouver plusieurs modèles d’escalier quart tournant sur le site de Fontanot, un fabricant Italien distribué dans plusieurs pays d’Europe (dont la France) et aux États-Unis.

Notons qu’il existe d’autres escaliers tournants à part l’escalier quart tournant. On peut par exemple citer l’escalier deux quart tournant qui comporte deux angles et l’escalier demi-tournant qui comporte un palier. Celui-ci fait en sorte que les deux parties de l’escalier soient parallèles. Ainsi, si la base de l’escalier par d’une direction, l’autre se termine dans la même direction après le palier.

L’escalier quart tournant est idéal pour les espaces carrés

L’escalier tournant en général est idéal pour les petits espaces. Concernant particulièrement l’escalier quart tournant, ce format est particulièrement adapté aux espaces carrés. C’est donc le modèle à privilégier pour cette configuration si on veut un escalier à la fois fonctionnelle et peu encombrant. En effet, un escalier droit nécessite un espace relativement large si l’on veut respecter les différentes mesures d’un escalier sécurisé et confortable.

Il faut savoir que des normes et réglementations ont été mises en place spécialement pour les escaliers et les balustrades. Voici quelques informations à connaître par exemple pour un escalier intérieur de logement individuel :

  • La distance entre les marches doit être comprise entre 17 et 21cm
  • La largeur de l’escalier ne doit pas être inférieure à 70cm
  • La valeur du giron (distance entre deux nez de marche) est située entre 21 et 27cm

Ces dimensions sont importantes pour la sécurité (des enfants en bas âge, par exemple) et pour le confort. L’idée est d’utiliser l’escalier sans devoir faire des enjambées trop grandes ou trop petites ou d’emprunter des marches trop peu spacieuses au point d’avoir peur de trébucher. D’autre part, trouvez sur ce site des infos plus détaillées concernant les normes de sécurité des escaliers.

L’escalier quart tournant existe dans de nombreux designs

Nous avons surtout parlé de dimensions et de formes, mais il ne faut surtout pas négliger le design, un facteur important quand on choisit un escalier quart tournant. Cet élément fait en effet partie intégrante de la décoration de la pièce qui l’accueille. Son design, sa couleur, ses matériaux et tout ce qui participent à son apparence doivent faire partie des principaux critères de choix de l’escalier.

Et ça tombe bien parce que le choix de designs de ce genre d’escalier est impressionnant. Les fabricants associent par exemple hêtre massif et métal. Ils peuvent aussi proposer des escaliers avec des marches japonaises pour les très petits espaces. Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles décoratifs.

L’escalier quart tournant est votre premier allié pour relier deux étages dans un espace carré, que celui-ci soit spacieux ou non. Cette forme d’escalier est en effet particulièrement adaptée aux pièces de taille plutôt réduite. Et pour un intérieur irréprochable, pensez à une belle décoration autour de l’escalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *