Avantages et inconvénients des carreaux de terre cuite

Les carreaux de terre cuite sont très populaires. On le retrouve en revêtement de sol aussi bien dans les intérieurs traditionnels que contemporains. C’est parce qu’ils présentent de nombreux avantages. Cependant, il y a aussi quelques inconvénients.

De quoi s’agit-il?

Les tuiles en terre cuite sont fabriquées à partir d’argile et de sable. Ces deux composants sont mélangés puis cuits à une température d’environ 900°C. La couleur des carreaux dépendra de celle de l’argile, mais aussi de la température et de la durée de cuisson. Le résultat donne naissance à un revêtement poreux et très élégant.

Avantages des carreaux de terre cuite

Le principal avantage des carreaux de terre cuite est bien sûr qu’ils sont très esthétiques. Il est parfaitement possible de les associer à un intérieur design et moderne. Peu importe la décoration intérieure, le résultat est toujours magnifique. Ce type de dalle est également très robuste et durable dans le temps. Il présente également le grand avantage d’être compatible avec l’installation d’un système de plancher chauffant radiant.

Quels sont les inconvénients?

L’un des gros défauts des carreaux de terre cuite est que pour être vraiment au top, ils nécessitent un entretien spécifique. Les carreaux en particulier ont besoin d’un traitement hydrofuge immédiatement après la pose des joints. En termes de résistance, ils sont très poreux et donc peu résistants aux taches. Encore une fois, il faudra les traiter contre les taches et salissures qui peuvent laisser des traces.

Conseils de sélection et d’entretien

Il est conseillé d’opter pour des carreaux de petit format, car les carreaux de grand format ont tendance à se fissurer plus facilement. Il faut aussi choisir en fonction de la pièce. Il existe deux types de carreaux de terre cuite : nous avons les carreaux de type « émaillés » qui sont plus résistants à l’humidité et donc plus adaptés aux salles de bain et autres pièces humides. Ensuite nous avons aussi les carreaux de type « non émaillés » que l’on retrouve notamment dans le salon ou la cuisine

.En termes d’entretien, les carreaux de terre cuite doivent être traités contre l’humidité. Sinon, vous ne pourrez pas donner le meilleur de vous-même et vous risquez de faiblir très vite. Attention cependant à ne pas utiliser n’importe quel produit, au risque d’aggraver les choses. Il faut savoir que la plupart des produits d’entretien du marché ont tendance à colmater ou ternir la terre cuite.

Recommended For You

Auteur : SuprGreen