Lorsque vous ou votre entrepreneur choisissez une peinture d’extérieur pour votre maison, les choix ne manquent pas. Plutôt que de vous diriger vers la meilleure option de peinture spécifique au produit, cet article vous aidera à comprendre les qualités que vous devriez rechercher dans une peinture d’extérieur, peu importe où vous achetez. Parce qu’une fois qu’on dépasse les gadgets de marketing et les jolies étiquettes des boîtes de peinture, il y a quelques caractéristiques qui séparent en fait une bonne peinture extérieure d’une bonne peinture extérieure d’une bonne peinture extérieure.
1. Durabilité
La durabilité d’une peinture extérieure détermine dans quelle mesure et pour combien de temps elle résistera aux éléments de la nature. Il s’agit évidemment d’un domaine qui préoccupe beaucoup les propriétaires. Si vous allez dépenser beaucoup d’argent pour peindre ou payer quelqu’un d’autre pour peindre votre maison, vous voulez savoir que cela va durer.
Les publications d’essais indépendantes pour les consommateurs effectuent des essais qui simulent des années d’exposition extérieure sur un revêtement. Et les résultats – en supposant qu’ils proviennent d’une source fiable et non biaisée – peuvent vous donner une bonne indication de la longévité prévue de n’importe quelle peinture.
Si vous n’avez pas les résultats de l’un de ces tests à votre disposition lorsque vous faites vos achats, vous pouvez toujours regarder le nombre d’années pendant lesquelles le fabricant est prêt à soutenir son produit avec sa garantie. Cela dit, les fabricants de peinture savent que les propriétaires repeignent leur maison tous les 7 ans en moyenne, pour une raison ou une autre. S’attendre à ce qu’une peinture dure de 20 à 30 ans, sans parler d’une vie – comme beaucoup d’étiquettes le prétendent – n’est rien de plus qu’une technique de marketing. Mais ce que les différentes périodes de garantie indiquent, ce sont les différents niveaux de qualité d’un revêtement. Plus la garantie est courte, plus la qualité est faible ; vous obtenez l’image.
2. Rétention de la couleur et de la brillance
La lumière directe du soleil peut dégrader le liant et le pigment de la peinture, ce qui lui fait perdre son lustre et sa brillance. Toutes les peintures perdront un certain degré de couleur et de lustre avec le temps, mais les peintures de qualité inférieure les perdront généralement beaucoup plus tôt que les meilleures qualités.
Les peintures au latex qui ne sont pas 100% acrylique, ainsi que les peintures à base d’huile, sont les deux plus gros contrevenants. Soyez en sécurité et partez avec au moins une peinture 100% acrylique de qualité moyenne.
3. Couverture à un seul manteau
C’est un domaine qui, à mon avis, est très mal compris et, malheureusement, cette confusion profite aux fabricants de peinture. Le concept d’une seule couche de peinture de couverture est extrêmement attrayant pour tout guerrier de fin de semaine réticent qui regarde dans le baril d’un projet de peinture intimidant. Je veux dire, qui ne voudrait pas réduire son temps de peinture de moitié, n’est-ce pas ?
Ce qu’ils ne vous disent pas dans de nombreux cas, c’est que ces peintures de couverture en une couche ne sont pas idéales pour toutes les situations, et qu’ils n’appliquent pas la même chose que les peintures traditionnelles – du moins pas si vous voulez qu’elles fonctionnent correctement. Ne vous méprenez pas, lorsqu’ils sont utilisés correctement et dans la bonne situation, ils peuvent être de vrais économiseurs de main d’œuvre. Mais dans d’autres scénarios, ils peuvent réduire la longévité de votre travail de peinture ou même causer une défaillance massive de la peinture.
Appliquez-le à la bonne épaisseur – Il n’y a pas de magie dans la façon dont ces produits font ce qu’ils font. Ils sont capables d’obtenir deux couches de couverture en une seule couche parce qu’ils sont le plus souvent plus épais que la peinture ordinaire et, contrairement à la peinture ordinaire, ils peuvent être appliqués à deux fois l’épaisseur normale sans couler ou s’affaisser sur le côté de la maison. Là où le malentendu est que si vous ne les appliquez pas à la bonne épaisseur, vous n’obtiendrez pas vraiment deux couches de peinture – ce qui mènera à une autre peinture dans un avenir proche.
Si vous essayez d’appliquer l’un de ces produits, je vous conseille de prendre connaissance des recommandations d’application spécifiques figurant sur l’étiquette du produit et de l’appliquer comme indiqué. Puisque cela implique habituellement d’appliquer le revêtement à une épaisseur double (7-8 mils) de la pellicule humide normale (3-4 mils), et puisque cela peut être très difficile à déterminer, j’irais jusqu’à dire que vous devriez vous acheter une simple jauge d’épaisseur de pellicule humide pour surveiller l’épaisseur de votre peinture humide au fur et à mesure que vous l’appliquez.
Utilisez-le dans la bonne situation – Peut-être que le plus grand problème avec ces produits existe autour de ceux qui sont destinés à être utilisés comme produit d’apprêt ou d’auto-amorçage. Lorsque la peinture acrylique sèche, elle rétrécit. Lorsque les peintures acryliques sèchent deux fois plus épaisses, elles peuvent avoir tendance à rétrécir plus agressivement que leurs homologues. Mais là où le vrai problème se produit, c’est lorsque vous avez une peinture deux fois plus épaisse qui adhère suffisamment bien pour agir comme son propre apprêt ; lorsqu’elle rétrécit, elle peut littéralement arracher de vieilles couches de peinture sur le côté de votre maison, causant une défaillance généralisée du revêtement.
Le fondement de cette affirmation ne vient pas de preuves anecdotiques, mais de l’un des principaux fabricants de peinture qui a eu ce même problème à l’échelle nationale lorsqu’ils ont lancé leur produit monocouche et l’ont surévalué auprès du public comme la meilleure solution pour toutes les situations de repeinture. La vérité, c’est que ces produits ont leur place, mais à mon humble avis, c’est sur un nouveau parement ou un parement qui a des couches minimales de peinture existante provenant d’un passé pas si lointain qui sont bien collées au substrat.
Si un produit de couverture monocouche n’est pas adapté à votre projet, optez pour un bon apprêt (si nécessaire) suivi de deux couches d’une peinture acrylique de haute qualité 100% acrylique qui a de bonnes capacités de masquage de couleur (généralement un revêtement épais). Vous obtiendrez une belle couverture uniforme et il est difficile de se tromper.
4. & 5. Résistance à l’humidité et application à basse température
Quelques domaines sur lesquels l’industrie de la peinture s’est concentrée ces dernières années prolongent la saison de peinture extérieure et permettent aux utilisateurs de leurs produits de repousser les limites du bon sens lorsqu’il s’agit de peindre sous la menace de la pluie.
Conquérir la température – Si vous avez décidé d’entreprendre ce projet de peinture extérieure au printemps ou à l’automne, il y a de bonnes nouvelles qui vous aideront à le faire. Plusieurs peintures extérieures sont maintenant équipées de la technologie qui vous permettra de les appliquer lorsque la température de la surface et de l’air est de 35 degrés et plus. Ceci est particulièrement utile étant donné qu’il y a quelques années seulement, vous ne pouviez pas peindre si la température devait tomber en dessous de 50 degrés. Il n’y a pas besoin d’outils ou d’embouts spéciaux pour peindre dans ces conditions, sachez simplement que j’ai dit que la température de l’air et de la surface doit être de 35 degrés ou plus. Soyez conscient du fait que les matins froids, il faut parfois plus de temps pour que la température de surface de votre revêtement atteigne le niveau acceptable que pour l’air.
Conquérir la pluie – Une prévision météorologique incertaine peut vraiment retarder votre programme de peinture. Si vous décidez d’attendre à cause d’un risque raisonnable de douches, vous vous donnerez un coup de pied au cul à cause d’une occasion manquée si elle ne se précipite pas. Si vous décidez de prendre ce risque en raison d’une faible probabilité de temps humide, vous vous donnerez un coup de pied au cul lorsque votre peinture nouvellement appliquée sera lavée sur le côté de la maison par une pluie diluvienne en milieu d’après-midi.
Certains nouveaux produits vous donnent plus de contrôle sur votre horaire même si vous ne pouvez pas contrôler la météo. Beaucoup de ces produits résistants à l’humidité vous permettront de peindre presque jusqu’au point de pluie sans souci. Habituellement, il est toujours recommandé d’arrêter de peindre si on s’attend à ce qu’il pleuve dans les 1-2 heures.
6. Brillance
Vous pensez peut-être que le lustre de la peinture est un sujet assez explicite. Mais j’ai constaté que peu de gens comprennent vraiment quel lustre est idéal pour quelle application.
Plate – Les peintures plates sont idéales pour cacher de nombreuses imperfections sur n’importe quelle surface, et elles ont aussi tendance à bien se retoucher. L’inconvénient de la plupart d’entre eux est qu’ils ont tendance à attirer plus de saleté et à ne pas se laver aussi bien que leurs alternatives plus brillantes.
Les satins et les coquilles d’œufs sont probablement les reflets les plus courants. Ils semblent trouver l’équilibre parfait entre le fait d’avoir assez de brillance pour les rendre lavables mais pas tellement de brillance que vous devez porter des lunettes de soleil pour ne pas être aveuglé par l’éblouissement. Quand on me le demande, j’ai tendance à les recommander comme un bon choix pour le revêtement de votre maison.
Semi-Brillante/Brillante/Super brillante – La plupart des gens ne choisiraient pas une peinture plus brillante pour leur revêtement parce que l’éblouissement peut être un peu distrayant. Cependant, les peintures plus brillantes ont tendance à avoir un film plus dur, elles sont plus durables et sont moins perméables à l’eau et à la neige. Ils sont un excellent choix pour peindre les portes, les fenêtres et les garnitures, car ce sont les zones qui sont le plus souvent touchées et qui sont aussi le plus souvent soumises à la neige et à l’eau qui restent en contact avec la surface pendant de plus longues périodes de temps.
7. Latex ou huile
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens n’utilisent plus beaucoup de peinture à l’huile ? De nos jours, vous pouvez à peine le trouver sur les étagères de votre magasin de peinture local.
Eh bien, il y a une bonne raison pour ça. D’abord, les restrictions gouvernementales de plus en plus sévères sur les COV (composés organiques volatils) auraient fini par les faire disparaître des tablettes de toute façon. Mais la vraie raison est qu’elle ne peut tout simplement pas rivaliser avec la performance des produits 100% acrylique aujourd’hui. Une bonne acrylique restera flexible là où une huile ne le sera pas – faisant un bien meilleur travail d’expansion et de contraction avec la surface en dessous ; ils conservent leur couleur et leur lustre bien mieux ; ils ont une plus grande tolérance à l’application à basse température ; ils sont résistants aux moisissures ; et ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer quand ils travaillent avec eux….pour n’en nommer que quelques-uns.