Vous souhaitez renouveler votre décoration ? Changez de papier peint.

Afin d’embellir une pièce, il est possible d’effectuer certains ajustements comme le fait de déplacer des meubles ou bien de rajouter quelques objets. Cependant, dans certains cas, il faut revoir la décoration complète de la pièce et le fait de changer de papier peint est également une étape de la nouvelle décoration.

Préparation des murs

Avant de se lancer dans la pose du papier peint, il est important de bien préparer les murs. Pour cela, il est recommandé au préalable de decoller papier peint afin d’avoir un mur propre. Cependant, il est possible de poser un nouveau papier peint sur un ancien papier peint, mais lorsque vous souhaiterez décoller le papier peint, cela sera plus difficile du fait qu’il y aura plusieurs papiers peints à décoller. Pour décoller du papier peint, il y a plusieurs méthodes possibles comme le décollage à froid ou le décollage à chaud. Généralement, pour le décollage à chaud, on utilise une décolleuse à papier peint. Une fois le papier décoller, il est conseillé de procéder à un lessivage du mur. En effet, il se peut qu’il reste sur les murs de petits morceaux de papier ou de la poussière. Poser un nouveau papier peint sur un mur sale, c’est presque l’assurance d’une pose mal faite ou ratée. Si vous avez des travaux de peinture à effectuer sur les plaintes ou le plafond, c’est aussi le moment.

La pose du papier peint

Pour la pose de votre papier peint, il est conseillé d’utiliser une table a tapisser. Celle-ci s’avère être plus pratique et plus simple pour effectuer les différents découpages ou pour étaler la colle. D’ailleurs, pour la colle à papier peint, il est important de faire le bon choix de colle. En effet, selon le type de papier choisi, il faut adapter le choix de la colle. Chaque type de papier peint à besoin d’une colle particulière.
La pose papier peint est composée de différentes étapes : le découpage, l’encollage, la pose, le marouflage et l’arasement. Si vous avez choisi un papier peint à motif, alors l’étape de la pose peut s’avérer plus complexe. En effet, il n’est pas facile d’arriver à raccorder les différents lés entre eux. Si vous souhaitez avoir des raccords parfaits, il faudra alors multiplier les découpages et donc les chutes seront alors plus importantes.

L’autre solution : le papier à peindre

Si vous souhaitez avoir les avantages du papier dans vos pièces tout en ayant votre propre décoration, vous pouvez opter pour le papier à peindre. Celui-ci est une très alternative notamment pour les foyers où les murs sont fortement abimés ou à rénover. Le principal papier à peindre est la toile de verre. La toile de verre offre un entretien et une pose facile notamment par le fait que la colle s’applique directement au mur. Cependant, le coût peut s’avérer être parfois plus élever qu’un papier peint classique notamment en fonction du choix de la peinture à appliquer sur la toile de verre. De plus, il est important de souligner que le décollage de la toile de verre est très complexe et peu parfois amener d’autres travaux à effectuer puisqu’il est possible que le mur s’abîme fortement.

Les finitions

Une fois votre papier peint poser, il se peut qu’il reste quelques finitions à effectuer comme rajouter un point de colle à certains endroits.
Il est également possible pour ajouter une touche personnelle de poser des stickers ou une frise papier peint.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *