Un point sur la norme des installations électriques : la NF C 15-100

Dans toutes les habitations anciennes que nouveau, une nouvelle norme NF C 15-100 est imposée à toutes les installations électriques d’aujourd’hui. Un dispositif qui a été mis en application depuis 2002, celle-ci offre la sécurité optimale par rapport aux installations électriques tout en étant rénové suivant les besoins en termes de technologie.

La norme NF C 15-100 pour assurer la sécurité et le confort

Pour les besoins d’accommoder les besoins de confort à la sécurité, la norme NF C 15-100 a été mise en place. Celle-ci s’applique aussi bien aux bâtiments nouveaux qu’ont ceux en rénovations totales, modifications ou extensions. Elle a pour but, la sécurité des personnes et des biens sans oublier de tenir en compte des dispositions règlementaires relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées. À cet effet, que ce soit les maisons les plus anciennes au plus moderne, ainsi que l’électricien doit respecter à la lettre ces règlementations. La bonne exécution de ces règles ne présente que des avantages pour les personnes et les biens ainsi que les installations elles-mêmes. En effet, la norme NF C 15-100 assure la sécurité optimale des biens et des personnes, le bon fonctionnement des installations ainsi que les nécessités en énergie et l’aisance des usagers avec ces installations.

Les derniers apports de la norme en terme électrique d’une habitation

Depuis le 1er aout 2010, la norme NF C 15-100 a connu une certaine évolution pour s’adapter au mieux aux besoins de sécurité d’un habitat. En effet, cette règlementation fixe de nouveaux dispositifs en vigueur depuis le 1er aout 2010 concernant les bâtiments neufs et la plupart des rénovations totales, modifications et extensions des parties existantes. Cette règle concernant les installations électriques est conçue en accord avec les innovations en terme de technologies tout en prenons en compte l’évolution des machines électriques et de la croissance de leur demande énergétique. Les occupants ainsi que les équipements intérieurs d’électricité respectant la norme électrique NF C 15-100 sont aussitôt mieux protégés et profitent d’une plus grande sécurité dans la vie quotidienne qu’autrefois. Mais le respect de ce norme à la lettre est aussi un point qui distingue un artisan électricien à un autre.