Rénover sa maison : quelle procédure suivre ?

La rénovation d’une maison pourrait renfermer de nombreux avantages. Par contre, pour prévenir les imprévus, il est important d’établir un budget rationnel et remplir les formalités administratives.

Rénovation maison : quels sont les avantages ?

– Accès à des primes

Le premier avantage de la rénovation d’une maison c’est l’accès aux primes. Avant tout, pour des travaux de rénovation relatifs aux menuiseries, portes et fenêtre ainsi qu’à l’isolation des murs et des toitures, vous pouvez bénéficier d’une TVA à un taux réduit de 5.5%. Et pour la peinture ainsi que le revêtement du sol, vous avez la possibilité de jouir d’une TVA à un taux intermédiaire de 10%.

A part cela, en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser, vous pouvez également avoir un Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE, une réduction d’impôt Denormandie ainsi qu’un éco-prêt à taux zéro.

– Apporter une plus value à son logement

En plus des primes, rénover sa maison permet de lui apporter de la plus value. En effet, après des travaux de rénovation énergétique par exemple, le logement aura plus de valeur lorsqu’on le mettra en location ou à la vente.

Les différents types de rénovation qu’il faut connaitre

Les formalités administratives relatives à une rénovation de maison pourrait dépendre de la nature de cette dernière :

  • Les petits travaux de rénovation

Les petits travaux pourraient concerner l’aménagement d’une pièce de moins de 5m2 et la construction d’un mur avec une hauteur inférieure à 2 mètres. Dans ces cas précis, la réalisation des travaux ne nécessite pas d’autorisation particulière si on se réfère à l’article R 421-2 du Code de l’Urbanisme.

  • La rénovation de moyenne envergure

Pour certains travaux de rénovation de moyenne envergure, il faut parfois réaliser certaines démarches administratives. Pour la rénovation d’une planchée dont la surface est comprise entre 5 à 20m2 par exemple ou la construction d’un mur de plus de deux mètres de hauteur, il faut remplir le Cerfa 13703*05 et faire une déclaration auprès de sa mairie.

  • Les grands travaux de rénovation

Pour ce qui concerne les travaux qui impliquent l’aménagement d’une surface habitable de plus de 20m2 ou qui engendrent la modification de l’aspect extérieur du logement, le concerné doit obligatoirement demander un permis de construire. Pouvant être délivrer au bout de 2 à 3 mois après la demande, le permis a une validité de 2 ans. A part cela, si la rénovation demande la suppression d’un étage ou d’une partie du bâtiment, il faut demander un permis de démolir.

Les étapes à réaliser pour la rénovation de sa maison

  • Faire une étude de faisabilité

Quelle que soit la nature de votre travaux de rénovation, il est toujours conseillé d’effectuer une étude de faisabilité. Pour ce faire, le plus simple serait de contacter un professionnel dans le domaine du bâtiment.

  • Etablir un budget

Si la rénovation est techniquement faisable, vous devriez ensuite établir un budget y correspondant. Et afin de prévenir les imprévus, songez toujours à prévoir une marge de 15% au minimum.

  • Choisir son ou ses prestataire(s)

La rénovation d’un logement pourrait impliquer plusieurs prestataires. A cet effet, prenez bien le temps de faire le bon choix. Pour des travaux concernant une rénovation énergétique par exemple, il est assez recommandé de se fier à un artisan qui dispose d’un label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.

  • Demander plusieurs devis

Après avoir retenu les prestataires de votre choix, afin que vous puissiez faire un maximum d’économie, il est conseillé de demander plusieurs devis. De plus avec internet, vous pouvez effectuer cette tâche en quelques minutes. Enfin, après le comparatif de prix, vous pouvez ensuite signer le contrat avec votre artisan ou prestataire.

  • Remplir les formalités administratives

Si la rénovation de votre maison nécessite une autorisation ou un permis de construire, il faut entreprendre les démarches administratives au moins 2 mois avant le début des travaux. Et comme c’est une tâche potentiellement complexe, vous pouvez très bien déléguer la demande d’autorisation auprès d’un professionnel du bâtiment.

Peut on faire la rénovation de sa maison soi même ?

Pour les petits travaux de rénovation, si vous avez des talents en bricolage, vous pouvez très bien les faire vous-mêmes. Par contre, renseignez vous bien sur les réglementations en vigueur avant de commencer les travaux. Pour les gros œuvres par contre, à moins que vous en soyez un professionnel dans le bâtiment, il n’est pas du tout recommandé de les entreprendre vous-même.