Quels sont les avantages d’un habitat à structure à bois?

Construire sa maison en bois offre plus d’avantages que d’inconvénients. C’est pourquoi dans ce billet, nous allons traiter spécifiquement que des avantages.

A l’heure où le prix de l’immobilier est de plus en plus haut par rapport à celui du marché, il convient de bien réfléchir à son futur investissement. Par coutume nous attendons souvent parler du prix de la pierre par ci et par là mais en réalité l’un des premiers avantages du bois, c’est le prix. C’est à dire que concevoir un habitat à structure à bois coûte beaucoup moins cher qu’une maison en béton.

Le deuxième avantage de ce matériau, c’est la résistance. Le bois résiste à tout. Il est là depuis toujours. Il convient tout de même de bien l’entretenir. Le bois est par conséquent très robuste. Il paraît qu’au pays du soleil levant, il y a des maisons en bois qui ont une longévité de plus de dix siècles. Alors l’histoire du loup et des 3 petits cochons, on oublie !

Le bois résiste très bien aux incendies. Et si le cas échéant, il émet de faibles dangers au niveau des fumées dégagées.

Le troisième avantage est l’isolation thermique. La structure du bois permet de faire des économies au niveau des énergies. Pour ainsi dire le bois est magique! Il absorbe la vapeur et rejette l’humidité. Ce qui permet de garder la chaleur à l’intérieur de votre maison. En bref, il est donc facile à comprendre pourquoi les chalets en montagnes sont en ossature bois.

En fin, l’un des plus gros avantages de ce type de maison est la rapidité de construction. Si vous construisez une maison en bois avec des professionnels vous gagnerez du temps donc le coût est plus bas. Et en plus de tout cela, vous vivez dans un habitat 100 % écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *