Que faire si le carrelage est fissuré?

Comme tout, le carrelage n’est pas éternel. Sous l’action de l’humidité et des chocs divers, ce matériau devra être remplacé avant qu’il ne se détériore complètement. Gardez à l’esprit qu’une seule fissure ou juste un petit éclat peut endommager tout le carreau. Pour réparer ce type de dégâts, voici les informations de base à connaître.

Reconnaître les signes des vieilles tuiles

Le premier signe avant-coureur d’une tuile endommagée est la couleur. Lorsqu’un carreau change de couleur, pensez à le changer. Il faut savoir qu’avec le temps, la couleur blanche des carreaux vire au jaune. Ils perdent leur éclat sous l’effet de l’humidité. En revanche, les carreaux de couleur ne ternissent pas, ils deviennent juste disgracieux.

A un moment donné, les dalles antidérapantes changent également d’aspect, deviennent glissantes et polies. Les matériaux de fabrication s’usent et la céramique, le marbre et la terre cuite disparaissent de la face supérieure. Enfin, une tuile qui a fait son temps est automatiquement détachée ou brisée.

C’est le dernier signe qui doit vous alerter. Dans ce cas, il faut absolument le remplacer. Pour plus d’économie, rangez de bonnes pièces de mosaïque sur l’allée du jardin, dans la cuisine ou au bord de la piscine.

Les étapes pour remplacer une tuile cassée sans abîmer les autres

Pour commencer, vous devez rassembler les bons outils, à savoir : de nouvelles tuiles, un marteau, un ciseau, un couteau utilitaire, un ciseau de maçon, une perceuse électrique, un pistolet thermique, une colle spéciale carrelage et une meuleuse d’angle.

N’oubliez pas non plus de mettre des vêtements appropriés et de porter des gants, des lunettes et un masque. Protégez ensuite vos meubles avec un sac poubelle très épais ou un autre matériau compact, car les morceaux qui dépassent sont très coupants.

La première étape consiste à rendre rugueux le joint de carrelage avec la meuleuse d’angle. Ensuite, il faut percer des trous au centre du carreau endommagé avec la perceuse équipée d’un foret adapté. Cela casse toute la tuile. Utilisez ensuite le couteau utilitaire, le ciseau de maçon et même le ciseau pour desserrer les morceaux tenaces en appliquant une légère pression du centre vers les bords. Et enfin, nettoyez bien la surface avant de placer le nouveau matériau.

Comment poser le nouveau carrelage?

Vous devez commencer par gratter les restes de colle avec le ciseau et le marteau, en évitant les mouvements brusques. Vous pouvez également utiliser un pistolet thermique qui adoucit les résidus sur le sol. Passez ensuite l’aspirateur sur votre plan de travail pour qu’il soit propre et plat.

Étalez la colle à carrelage sur le sol et à l’arrière du carreau à l’aide d’un couteau à mastic. Ensuite, placez délicatement ce matériau sur la surface plane en appliquant une légère pression pour le positionner correctement. N’oubliez pas de placer les accolades aux quatre coins pour matérialiser l’union. Ensuite, appliquez une couche de mortier à joints à l’aide d’une raclette en caoutchouc, une fois la colle complètement sèche. Si vous le souhaitez, vous pouvez lisser le joint. Après quelques heures, passez une éponge légèrement humide sur les carreaux. Cela nettoie les débris en excès et lui donne un éclat brillant.

Recommended For You

Auteur : SuprGreen