Les braquages sont un véritable fléau, on estime qu’en France il y a un braquage toutes les 25 secondes. Pour sécuriser la maison ou l’appartement, de plus en plus de propriétaires investissent dans des équipements adaptés visant à renforcer la protection du logement et des personnes.
La porte blindée, une bonne solution?
Une porte blindée et non une porte blindée, ne vous y trompez pas, pensez à une porte blindée unitaire, c’est à dire un cadre en acier renforcé, des tôles en acier des deux côtés de la porte, une bonne isolation phonique et thermique, un point de serrure 3, 5 ou 7 haute sécurité. La serrure de porte blindée est le moyen le plus sûr d’empêcher le vol par la porte d’entrée. Le blindage de porte n’est destiné qu’à renforcer une porte existante, donc même si le niveau de sécurité est amélioré, il n’est pas équivalent à ce qu’offre une porte blindée.
Les autres portes doivent également être renforcées, systèmes de serrures, barreaux, notamment pour les accès secondaires tels que portails de jardin, garages. Évidemment, qui dit sécurité de porte, dit également sécurité de fenêtre et pour toutes les fenêtres, y compris les baies vitrées, les fenêtres de toit, les lucarnes, etc.
Pour les fenêtres du rez-de-chaussée, des barres d’acier sont recommandées. Au vu des coûts assez élevés des blocs portes blindées, on sait que moins de 10% des foyers français sont équipés de cette manière, les propriétaires privilégient le blindage de la porte, du dormant, ainsi que l’ajout d’angles anti-pincement. et également un verrouillage plus efficace. On peut remarquer que les portes donnent moins aujourd’hui. Bien sûr, le nec plus ultra en matière de protection des portes est toujours possible, il existe même des portes blindées en verre ou en acier avec des serrures à reconnaissance numérique, naturellement cela s’adresse toujours à une certaine élite de la société. Le prix d’une porte très sécurisée peut atteindre près de 10 000 euros.
Quant à la porte de garage, elle est généralement plus complexe à sécuriser. Vous pouvez ajouter des traverses et si votre garage ne sert qu’à garer la voiture sans stocker de marchandises, mieux vaut opter pour une porte blindée entre le garage et l’accès à la maison. Bien sûr, il existe des portes de garage sécurisées en bois ou en métal, mais encore une fois, le coût reste élevé. Il existe toujours des solutions à moindre coût, il suffit d’être vigilant, même pour de courtes absences.
Télésurveillance et système d’alarme
Lorsque les entrées de la maison ou de l’appartement sont bien sécurisées, il est judicieux d’ajouter un système de télésurveillance et d’alarme.
Aujourd’hui, avec votre téléphone portable, vous contribuez à renforcer la sécurité de votre domicile. Vous pouvez ainsi et depuis votre smartphone vous équiper, par exemple, d’une box à 200 euros et, petit à petit, acquérir les différents équipements pilotables à distance, pour une maison, ces équipements sont estimés aux alentours de 2 000 euros.
Ainsi, vous pouvez fermer vos volets à distance, programmer l’éclairage, verrouiller portes et fenêtres, activer des détections, interrompre une alarme. Ce sont les équipements très prisés aujourd’hui au cœur de la domotique. La prévention est précise, si une personne s’approche trop près de chez vous, une première alarme vous prévient.
Vous pouvez faire confiance à une société spécialisée dans la télésurveillance, une banque, beaucoup d’entre elles proposent ces services à leurs clients moyennant un abonnement mensuel. Les équipements et installations, la surveillance, sont des services pris en charge par votre abonnement. Beaucoup de Français font appel à des professionnels pour se sentir plus en sécurité.