Pour choisir un type d’escalier

Le choix du bon type d’escalier dépend le plus souvent de l’espace et de vos souhaits. Un escalier ne doit pas être trop raide, s’il est en colimaçon, escamotable, hélicoïdal, apprenez à distinguer les différents types d’escaliers.

escalier en colimaçon

Un escalier en colimaçon est un escalier peu encombrant, et il est souvent très esthétique au cœur d’une pièce de par l’aspect aéré qu’il offre. Au centre d’une pièce ou dans un angle il peut, selon les choix possibles, présenter une véritable œuvre d’art dans l’espace. Pour gagner de la place, l’escalier en colimaçon le permet selon sa surface au sol qui ne dépasse pas 2 mètres, et son niveau supérieur qui respecte les mêmes proportions. L’escalier en colimaçon ne convient pas aux petits enfants ou aux personnes âgées, cependant, certains modèles offrent un peu plus de confort.

échelle escamotable

L’échelle escamotable est l’échelle qu’on utilise très souvent pour monter dans un grenier, son avantage, elle se plie et se déplie, elle a une trémie faible jamais au-delà de 1. 50 m, c’est une échelle qui est destinée à un usage temporaire.

escalier courbe

L’escalier en colimaçon, ou mieux dit quart tournant, est préconisé pour réduire une forte pente, ainsi le fait de pouvoir rajouter plusieurs fois des marches quart tournant en bas de l’escalier, une plate-forme à mi-chemin, résout généralement ce genre de problèmes. L’échelle a un aspect agréable à l’œil. Cette échelle prend généralement beaucoup de place.

escalier en colimaçon

L’escalier hélicoïdal, et comme son nom l’indique il a la forme d’une hélice, il s’agit de petits escaliers qui sont généralement plus fluides et confortables que l’escalier en colimaçon, il offre une architecture design intéressante.

Pour bien définir le type d’échelle qui vous convient, pensez-y et son utilisation.

Les différents matériaux proposés offrent également toute l’esthétique de l’escalier, bois clair ou foncé, métal, garde-corps ou non, certains escaliers présentent un grand intérêt et aussi parfois quelques petites astuces de rangement.

Pour une échelle, quels matériaux?

Pour les escaliers, différents matériaux adaptés sont disponibles et ils sont nombreux.

Le bois reste en tête des matériaux les plus demandés, mais d’autres matériaux comme le verre, l’aluminium, l’acier, la pierre ou le béton ne sont pas en reste!

Chaque matériau offre des avantages et des inconvénients, nous nous penchons ici sur ces différents matériaux pour vous aider à choisir la meilleure option pour votre escalier.

Les différents matériaux pour une échelle.

Le bois, on vient de le voir, reste le matériau le plus demandé. L’éclat naturel et chaleureux des rampes et des escaliers, la durabilité du bois sont ses principaux atouts, cependant, le bois nécessite tout de même un entretien avec les bons produits. Le prix est quand même assez attractif, l’inconvénient réside dans le simple fait que très souvent les escaliers en bois grincent un peu mais avec l’aide de marches en multiplex ou bois lamellé rapiécé, ce petit problème est grandement atténué car ces marches elles ne bougent pas ni ne résistent. meilleur stress.

Huilé, l’escalier en bois offre un aspect contemporain et naturel, le vernis lui donne un aspect plus brillant, mat ou satiné. Pour votre escalier en bois, privilégiez les essences de pin, de châtaignier ou de merbau.

Le métal est également un matériau très populaire pour les escaliers, mais l’apparence s’harmonise beaucoup plus avec le style industriel et les intérieurs contemporains, pour le métal, nous considérons l’acier, l’aluminium, l’acier inoxydable. Les escaliers métalliques sont faciles à entretenir et à monter, ils sont aussi très résistants. Parmi les inconvénients pour l’acier, nous soulignons la formation de rouille, donc pour un escalier extérieur en acier, il est préférable de prévoir un traitement anti-corrosion. L’aluminium convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, tout comme l’acier inoxydable.

Il est possible de combiner différents matériaux entre eux, métal et bois, métal et verre.

Les escaliers en verre, comme les garde-corps en verre, sont parfaits pour toute architecture moderne et contemporaine. Le verre offre un matériau très esthétique, vous pouvez aussi choisir du verre coloré, de plus les leds sont intégrées dans les plaques de verre pour délimiter le chemin à suivre.

Pour le matériau le plus durable mais aussi le plus cher, il y a la pierre. Les escaliers en pierre sont de loin les plus robustes, les plus durables, par pierre naturelle on entend des matériaux comme le granit, le marbre, la pierre blanche ou bleue, tous matériaux qui conviennent bien entendu aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur…

Évidemment aussi avec des escaliers en pierre, il faut compter sur une structure très solide car la pierre est très lourde. L’aspect esthétique est beau et très élégant. Évitez les pierres trop lisses pour éviter les risques de chute, ainsi que les pierres trop poreuses sensibles aux tâches.

Recommended For You

Auteur : SuprGreen