Pose de carrelage de sol : les différents styles

Les styles de pose de carrelage de sol

Il existe différentes possibilités pour la pose d’un carrelage. Il y a notamment :

  • la pose droite : elle est de type traditionnel et est également connue sous le nom « opus bande ». Il consiste à l’emploi de carreaux de mêmes dimensions et de mêmes types.
  • l’opus romain : il se définit par l’utilisation de carreaux sur différentes dimensions. Les carreaux étalés sur une surface peuvent alors se présenter sous différentes formes : rectangulaires, carrées, etc. Ce style permet ainsi de varier les motifs et les revêtements des carreaux.
  • la pose en diagonale ou en oblique : elle imite celle en bande, mais s’effectue en diagonale par rapport à l’axe de mouvement.
  • l’opus incertum. : il est destiné spécialement à l’extérieur. Cela inclut notamment la terrasse, les chemins, les bordures des jardins ou des piscines, etc. Il consiste à la mise en œuvre des différents carreaux avec toutes leurs spécificités que ce soit des carreaux bien définis mélangés avec des pierres ou d’autres matières. Tous les matériaux de carrelage sont les bienvenus pour ce style.

Les autres styles

Pour l’aménagement du sol, d’autres possibilités sont disponibles comme la pose en damier, en chevron ou d’autres encore. La première consiste à l’utilisation d’un carrelage droit ou en diagonal selon les préférences de chacun. Mais elle se différencie de la pose droite par les jeux entre 2 ou plusieurs couleurs.

Le style en chevron permet d’avoir une impression de zigzag grâce à son motif en forme de V. Pour la pose tapis, comme son nom l’indique, elle permet d’avoir l’impression de marcher sur un tapis et joue sur les couleurs et les emplacements.

Le style avec frise peut être adapté à tous les goûts et présente un aspect décoratif pour le sol. La pose avec cabochons consiste à utiliser des pierres très fines, lisses, colorées et originales. Elles donnent un meilleur résultat lorsqu’elles sont disposées de façon classique.

La pose à joints contrariés se définit comme celle dite droite, mais se différencie de cette dernière notamment sur les joints. Ces derniers se voient plus décalés, variés et plus visibles avec ce style. La pose à joints en croix en revanche forme effectivement des croix. Cela concerne notamment les joints qui sont étalés successivement à l’horizontale et à la verticale.

La tendance sur le style de carrelage et les types de pose

Que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur, il y a différents styles de carrelage au choix et adaptés à toutes les surfaces qu’elles soient grandes ou petites. De plus, les carreaux peuvent se retrouver en marbre, granit ou encore en pierres blanches. La tendance se tourne actuellement sur les carreaux rectangulaires avec notamment des dimensions de 10×60 cm à 40×40 cm et même plus.