Pierres de jardin, laquelle choisir ?

Les pierres de jardin sont une grande outil d’aménagement paysager pour créer des espaces extérieurs plus attrayants. Grâce à eux, nous pouvons facilement façonner et renouveler l’esthétique du jardin et contribuer à protéger le sol contre les brusques changements de température. Car au-delà de la fonction pratique, l’utilisation de pierres de jardin présente de nombreux avantages pratiques.

Graviers volcaniques, cailloux, galets de rivière, rocailles… chaque pierre a ses propres caractéristiques. Nous pouvons utiliser un seul d’entre eux ou parier sur des ensembles de pierres de différentes tailles et couleurs pour fournir les zones extérieures Vous avez besoin d’inspiration ?

Avantages de l’utilisation des pierres de jardin

Les pierres de jardin décoratives nous permettent de créer des espaces très personnels dans notre jardin. Leur utilisation dans les espaces de jardin extérieurs présente toutefois de nombreux autres avantages liés à l’entretien et à l’économie d’eau.

  • De grandes possibilités de décoration. Chaque type de pierre a ses propres caractéristiques en termes de forme, de taille et de couleur, ce qui nous permet de donner une touche très personnelle à notre jardin en utilisant un ou plusieurs types de pierre combinés pour créer différents motifs et contrastes.
  • Installation facile. Vous pouvez les installer vous-même. Il suffit d’enlever les mauvaises herbes, de compacter le terrain et de mettre un filet anti-mauvaises herbes avant de déverser l’agrégat choisi.
  • Ils économisent l’eau. Ils empêchent l’évaporation de l’eau du sol et optimisent ainsi l’irrigation. Une caractéristique qui les rend particulièrement intéressants pour la décoration de la terre ferme.
  • Ils protègent les racines. Ils protègent les racines contre les dommages causés par le gel et la chaleur excessive.
  • Empêcher la prolifération des mauvaises herbes. Des herbes qui font concurrence aux plantes ornementales pour l’eau, les nutriments du sol et la lumière.
  • Faible maintenance. Les roches sont résistantes aux changements de temps et peuvent rester à l’extérieur pendant des années sans pratiquement aucune altération.

 

Types de pierres de jardin

Les pierres décoratives de petite et moyenne taille peuvent nous aider améliorer l’esthétique de notre grâce à sa diversité de tailles, de couleurs et de textures. Les plus grands sont de grands alliés lorsqu’il s’agit de créer des terrasses plates dans des jardins à forte pente. Les petites et moyennes tailles, en revanche, augmentent l’intérêt des zones peuplées et deviennent un élément essentiel des jardins secs, de type japonais.

En fonction du matériel

Sur le marché, vous trouverez à la fois de l’argile expansée et des pierres décoratives de différents matériaux naturels. pour votre jardin. Les différents matériaux influenceront les caractéristiques esthétiques de ceux-ci et leur couleur. Les plus courantes sont :

  • Argile expansée : Ce sont des boules d’argile naturelles de couleur terre cuite, légères, poreuses et de taille régulière, expansées par action thermique.
  • Gravier volcanique : Pouzzolane volcanique 100% naturelle, de couleur rougeâtre. Il est extrêmement poreux et léger et se présente en différentes granulométries : 4-7, 7-12 et 14-25 mm.
  • Le marbre : Petits fragments de marbre naturel aux arêtes vives. Il peut être blanc, rose, rougeâtre, ivoire, vert foncé et noir. Et comme le précédent, il existe en différentes granulométries : 9-12, 12-18 et 18-25 mm.
  • Bolo en marbre : Pierres de marbre naturel à bords arrondis disponibles en différentes tailles : 12-20 et 20-40 mm, et couleurs : blanc, rose, rouge, vert foncé et noir.
  • Pierre de lune : Gravier artificiel noir, extrêmement poreux.

En fonction de la taille, de la forme et de la finition

Gravier, rochers, galets, rocailles… normalement, lorsque nous achetons des pierres de jardin, nous le faisons en utilisant cette classification basée à la fois sur la taille et finition angulaire ou arrondie de la même. Vous voulez connaître les caractéristiques de chacune de ces pierres décoratives et savoir à quoi elles peuvent servir ?

Gravier

Le gravier est une pierre naturelle de petite taille broyée qui offre de grandes possibilités décoratives grâce à la variété des couleurs qu’elle peut présenter. Il est parfait pour des budgets serrésIl est non poli et possède des bords, caractéristiques qui font que son coût est considérablement inférieur à celui du galet.

 

Il est généralement utilisé pour couvrir les chemins, pour tapisser le sol des grands jardins ou pour remplir les bacs à fleurs. Le gravier d’origine volcanique est très apprécié pour sa couleur pour créer des jardins avec des plantes grasses et succulentes. Mais l’une et l’autre couleur sont parfaites en raison de leur taille qui permet de couvrir n’importe quelle surface sans y voir de trous.

Pebbles

Les cailloux ont une finition polie et arrondie très attractif. Cette finition non abrasive vous permet de marcher confortablement sur eux, ce qui en fait une bonne option pour tapisser les chemins et les sentiers de jardin. Le colo se produit avec le gravier, en outre, sa taille permet de couvrir totalement le terrain avec une certaine facilité.

 

Le galet peut être de différentes tailles et de différentes couleurs, ce qui peut vous aider à créer des espaces extérieurs élégants. Les galets blancs sont particulièrement appréciés pour créer des espaces nécessitant peu d’entretien

en combinaison avec des plantes aromatiques

des buis, des petits palmiers ou des oliviers.

Le bowling en rivière

Les galets de rivière sont des pierres arrondies plus grandes que les galets qui sont utilisées comme élément décoratif et ornemental dans les jardins, les fontaines et les cascades, entre autres. En raison de leur taille, ils sont aussi fréquemment utilisés pour délimiter différentes zones et séparer les différents types de gravier.

 

Rocallas

Les roches sont des pierres calcaires qui ont fissures ou trous par l’érosion. En raison de leur apparence et de leur caractère naturel, ils nous permettent imiter les zones de montagne. Ils sont les plus appréciés lorsqu’il s’agit de modeler des terrains accidentés et très irréguliers. Ils nous aident à créer de petites terrasses plates sur lesquelles nous pouvons placer différents groupes de fleurs.

 

De même, elles sont idéales pour générer des volumes fictifs ou des irrégularités sur un terrain plat. La chose la plus conseillée est de placer la végétation qui pousse en hauteur à l’arrière des rochers, et à l’avant, de petites plantes qui donnent de la couleur à l’ensemble.

Ces ensembles de pierres sont parfaits pour être accompagnés de toute sorte de plantes, qu’elles soient verticales ou rampantes. Ils sont particulièrement bien adaptés aux plantes sauvages et sont parfaits pour les plantes grasses, des plantes qui, de par leurs caractéristiques, sont capables de pousser sur la roche.

Avez-vous des objets de décoration dans votre jardin ? Comment les utilisez-vous ?