Maîtriser l’art de la retouche pour peindre vos murs

Si vous avez passé un tas de temps à peindre l’intérieur de votre maison, ou un tas d’argent à payer un professionnel pour le faire, il n’y a rien de plus décourageant que d’érafler votre mur fraîchement enduit lorsque vous déplacez un meuble dans la pièce.

Les égratignures  semblent venir avec le territoire lorsque vous réaménagez votre ameublement. Mais, heureusement, seuls la peinture et les murs peuvent être nettoyés ou facilement réparés si vous savez ce que vous faites et que vous vous y êtes préparé. En fait, lorsqu’ils sont bien faits, vous ne serez probablement jamais en mesure de dire qu’ils ont été là.

Sachant que ces petits accidents ne sont qu’une partie du processus, le meilleur moment pour préparer les retouches de peinture de vos murs est lorsque vous planifiez votre projet.

La sorte de peinture que vous achetez fait une différence

Comme nous en avons discuté dans d’autres articles de blog, toute la peinture n’est pas égale. Non seulement la peinture est offerte en plusieurs couleurs différentes, mais elle est aussi offerte en plusieurs niveaux de qualité et de prix. Maintenant, je ne suggère pas que vous devez dépenser 80 euros/gallon pour votre peinture d’intérieur, mais vous avez tendance à obtenir ce pour quoi vous payez.

La meilleure suggestion serait d’acheter la peinture de la plus haute qualité que vous pouvez vous permettre d’acheter tout en respectant le budget de votre projet. Je recommande un minimum d’une peinture de qualité moyenne car ils ont tendance à avoir une meilleure couverture par couche et même une meilleure retouche que leurs homologues moins coûteux. Oui, c’est vrai….certaines peintures font des retouches mieux que d’autres, alors assurez-vous de vérifier auprès de votre entrepreneur ou du vendeur de votre magasin de peinture local et de demander que vous obtenez une peinture qui fera bien le travail pour vous.

Emballez votre peinture

S’il faut plusieurs gallons de la même couleur pour peindre une zone de votre maison, c’est toujours une bonne idée d’emballer votre peinture. Boxer votre peinture signifie prendre vos gallons individuels et les mélanger ensemble dans un récipient plus grand — comme un seau de 5 gallons — de sorte que vous éliminez la possibilité qu’il y ait un écart d’un lot à l’autre ou d’un gallon à l’autre.

De cette façon, si vous économisez un peu de peinture restante lorsque le travail est terminé, vous serez sûr d’avoir de la peinture de retouche qui n’est pas seulement de la même couleur, mais du même lot que la peinture qui se trouve sur n’importe quelle partie de vos murs, ce qui est essentiel pour qu’elle s’intègre bien.

Assortir la texture ou utiliser la technique du pinceau

Il semble y avoir quelques écoles de pensée différentes parmi les peintres professionnels quant à la meilleure façon d’effectuer une bonne retouche. Certains aiment utiliser exactement le même type d’applicateur que celui qui a été utilisé à l’origine pour appliquer la peinture afin d’obtenir une correspondance parfaite sur la texture, tandis que d’autres prétendent que l’utilisation de la technique du pinceau pour les retouches est la meilleure.

Texture Match

La méthode la plus simple est probablement de faire correspondre la texture qui se trouve déjà sur le mur. Évidemment, un pinceau laissera une texture différente sur votre mur qu’une couverture de rouleau, mais saviez-vous que différents types et épaisseurs de couvertures de rouleau laisseront aussi des textures différentes sur votre mur ?

Il est préférable d’avoir une housse de rouleau supplémentaire à portée de main après la fin du projet au cas où vous auriez besoin de la briser pour un tel événement. Assurez-vous simplement qu’il s’agit exactement du même type et de la même épaisseur de sieste que celui(s) utilisé(s) sur vos murs.

Un point de plus à mentionner au sujet des couvertures de rouleau quand vous essayez d’assortir la texture. La sieste sur de nombreuses couvertures est ce que vous appelleriez  » directionnelle « , tout comme la sieste que vous trouverez sur la moquette mur à mur de la plupart des maisons. Si vous prenez votre main le long de votre tapis et brossez-le dans une direction, vous remarquerez que les fibres sont debout, et si vous brossez-le dans la direction opposée, les fibres seront couchées. Il en va de même pour les couvertures à rouleaux directionnels – et la direction dans laquelle vous les enroulez sur le dernier passage de votre mur affectera la texture qu’il laisse.

Une technique que vous remarquerez beaucoup de peintres professionnels utilisant lors de l’application de peinture sur les murs pour maintenir une texture consistante est appelée « tipping-off ». Le Tipping-off est l’endroit où ils vont appliquer la peinture sur le mur, l’étaler uniformément, puis venir sur la zone qui vient d’être appliquée et lui donner doucement un rouleau final dans une direction — du plafond au plancher — en utilisant seulement le poids du cadre du rouleau sans appliquer de pression supplémentaire.

Donc, lorsque vous faites vos retouches, essayez de faire basculer la zone dans une direction finale, comme je l’ai décrit plus haut. Lorsque vous avez terminé, enveloppez bien serré votre housse de rouleau dans un sac d’épicerie en plastique pour éviter qu’elle ne s’assèche sur vous. Lorsque la retouche sèche, si la texture correspond, vous êtes prêt à partir. Si ce n’est pas le cas, essayez de retourner le cadre du rouleau de façon à ce que le coude soit tourné dans la direction opposée lors de votre dernière passe, puis retouchez la zone.

Recommended For You

Auteur : SuprGreen