Plus vous entretenez votre toiture, plus sa durée de vie utile sera prolongée. Pour bien nettoyer une toiture, il faut suivre quelques conseils.
Votre toiture est très sale, vos tuiles sont couvertes de mousse, la couleur ne se voit plus vraiment, il est temps de nettoyer votre toiture. Le meilleur moment pour entreprendre ce nettoyage est le printemps, aussi l’hiver a tendance à abîmer la toiture à cause du gel, donc dès les belles journées de printemps, vous pouvez prévoir ce nettoyage.
Nettoyer un toit nécessite déjà une échelle pour y accéder, qui est très stable et bien positionnée. Ce travail ne se fait pas un jour venteux, ou bien sûr s’il pleut!
Pour une sécurité maximale si vous ne faites pas appel à un professionnel, il est recommandé, selon la hauteur de votre plafond, de bien se tenir et de porter un casque de protection. Pour les outils à prévoir, il vous faut une brosse à poils durs, tous les appareils à haute pression sont déconseillés car ils peuvent abîmer votre carrelage, et les produits adaptés. Lors du nettoyage de la toiture, il est conseillé de nettoyer les gouttières si elles ne sont pas équipées de gouttières. Des produits anti-mousses et hydrofuges à l’eau de Javel sont conseillés, le premier vise à éliminer les mousses tandis que le second traite la toiture contre l’humidité, les éventuelles infiltrations d’eau et autres. Ces produits se vaporisent ou se badigeonnent selon votre choix, selon votre choix de produit antimousse, il faut savoir que certains nécessitent un rinçage, en général plusieurs applications sont recommandées. Pour vous simplifier la tâche, sachez également que certains produits anti-mousse sont également étanches, un professionnel pourra vous conseiller sur le type de produit à utiliser.
Le nettoyage d’une toiture par un professionnel est recommandé, d’une part, pour éviter les dangers souvent liés aux chutes, et d’autre part, car le professionnel connaît son métier, ainsi que les bons produits à utiliser. Pour ce type de travaux il faut prévoir un budget d’environ 1000 euros pour une toiture de 100 m2.