Les procédures à suivre pour aménager les combles

Formalités pour aménager ses combles

Aménager ses combles implique qu’il y aura un changement de la structure de l’habitat. Des formalités administratives sont donc nécessaires. Une déclaration des travaux ne suffit pas, il faut un permis de construire pour une surface habitable inférieure à 20 m² et pour rehausser la toiture.

Pour une surface habitable, SHON ou Surface Hors Oeuvre Nette, supérieure à 170m², il est obligatoire de faire appel à un architecte.

Le propriétaire ou l’architecte procède à la demande de formulaire national qui doit être en 4 exemplaires. Le dossier complet est à déposer à la mairie contre une décharge obligatoire. Il est constitué par les formulaires et les pièces jointes mentionnant le plan masse, le plan de situation du terrain, les coupes, les matériaux utilisés,etc.

Pour éviter d’avoir des problèmes avec les voisins, il faut tenir compte de la distance de 1,90m entre la maison et la limite de la propriété. Cette condition ne s’applique pas pour une ouverture du toit orientée vers le ciel ou vers la voie publique.

Les travaux liés à la charpente

Les essences de bois les plus utilisés pour installer la charpente sont les résineux comme le sapin, l’épicéa, le cèdre, le mélèze et le pin. Le coût de l’ouvrage varie en fonction de la qualité de ces bois de construction. Par exemple, les feuillus comme le chêne sont très chers. Leur structure, densité, durabilité, traitement et temps de séchage doivent être pris en compte.

Pour une charpente de type traditionnel, le volume entre les fermes est adapté à l’aménagement. Ce qu’il reste à faire est son traitement et sa consolidation, il faut aussi verifier la solidité du plancher.

Pour le modèle à fermettes préfabriquées, en bois ou en métal, il est recommandé d’enlever une partie des croisillons. Il faut les remplacer par une structure porteuse et un plancher indépendant. Cela est plus pratique et économique mais ne peut pas être appliqué pour une pente de toit inférieure à 30%. Pour ce cas, il est possible de procéder au décaissement, à la surélévation ou au changement de pente.

Chaque étape peut influer sur l’équilibre de la stature de la maison, c’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Leur métier est couvert par des garanties décennales.

Les avantages de recourir à un architecte

Il est nécessaire de faire appel à un architecte car en tant que professionnel, il donne des conseils pertinents. Il peut expliquer comment gagner un maximum d’espace, peut conseiller sur les innovations les plus adéquates, etc.

Il doit être présent pour une surface habitable de plus de 170 m². Sa rémunération varie selon le type d’ouvrage, la complexité de celui-ci et la surface de travail.

Chaque aménagement est spécifique et doit être effectué sur mesure. Une architecture standard n’existe pas car les charpentes et l’étendue diffèrent d’une maison à l’autre. Ainsi, il doit considérer les moindres détails et être bien expérimenté pour garantir un ouvrage de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *