Les portes coulissantes escamotables pour des différents usages

Les portes coulissantes escamotables sont des tendances en vogue aujourd’hui. Elles peuvent s’accorder avec l’intérieur des maisons classiques ou plus contemporaines. Elles comportent des systèmes très avancés  permettant d’obtenir une meilleure ouverture sans encombrer le passage. Elles sont disponibles en plusieurs gammes en fonction du type de châssis utilisé.

Fonctionnement

Les portes coulissantes comportent un vantail qui glisse le long du mur tout en restant visible lors de l’ouverture. Avec leurs versions lourdes, ce vantail est attaché à l’aide des chariots de coulissement dotés de deux ou quatre galets de roulement.

Le tout est fixé dans un rail tubulaire fait en acier galvanisé. En revanche, avec leurs versions moins pesantes, le vantail est en suspension à l’aide des ferrures de roulettes qui sont fixées à des profilés en aluminium.  Ce type de portes répond à des installations ponctuelles qui ne requièrent pas de grands travaux.
Destination
Les cloisons ou appelées aussi les portes coulissantes intérieures sont principalement utilisées pour combiner la cuisine au salon ou encore la salle de bains à la chambre. Elles sont facilement adaptables que ce soit dans des maisons traditionnelles ou dans des habitations modernes.

Elles allient le gain d’espace et l’élégance dans une pièce. En effet, pour un modèle de 80 cm de largeur, on peut gagner 1 m² de surface de sa pièce. Pour un placard, ce type d’ouverture de porte est intéressant en termes d’économie de place.

Il peut s’adapter tant pour des meubles de rangement dans une chambre, sous-pente, sous l’escalier ou encore pour dissimuler des mobiliers convertibles. En outre, les baies coulissantes sont conçues pour les vérandas

Les portes coulissantes escamotables

Principe

Lors d’une extension dans les constructions neuves, l’utilisation des portes coulissantes escamotables est très répandue. Pour faire intégrer ce type d’ouverture dans un mur non porteur, le professionnel peut proposer de découper la paroi. À l’aide d’un système de châssis, les  vantaux peuvent se glisser à l’intérieur d’un caisson en métal qui est caché dans la cloison intérieure.

Pour ce, il est obligatoire d’installer le haut du bâti un rail de coulisse en aluminium. En outre, les modèles à doubles vantaux ont souvent des largeurs de passage de 60 à 240 cm et des hauteurs de 203 à 270 cm.

Sinon, les usagers peuvent commander auprès des grandes enseignes des versions sur mesure selon leurs besoins. Les épaisseurs des versions standards oscillent entre 70 et 125 cm en fonction du type de châssis.
Gammes
Il est possible de trouver dans les magasins de bricoleurs ou des grands distributeurs spécialisés trois types de portes coulissantes. Il existe notamment la porte coulissante à un simple vantail escamotable qui va avec un système de châssis à habiller de plaque de plâtre ou à enduire.

Elle est disponible avec une option de réglage de vitesse. La porte coulissante télescopique escamotable à double vantaux parallèles comporte un système télescopique. Enfin, la porte escamotable à l’aide du système unilatéral d’Eclisse donne la possibilité d’installer deux portes escamotable même en manque d’espace.