Les dispositifs de protection d’une maison

Protéger sa maison contre la foudre

Ce conseil s’adresse surtout à des régions qui sont attaquées fréquemment par la foudre les jours d’été. Pour cela, il faut installer un paratonnerre. Cela va permettre d’écarter sans problème les courants de foudre en les dégageant au sol.

C’est ce qui va réduire les risques d’incendie. Le paratonnerre existe en 4 sortes : paratonnerre à tige simple, à cage maillée, à fils tendus et à dispositif d’amorçage.

Comme son nom l’indique, le premier modèle est constitué d’une métallique fine ayant entre 2 et 8 m de hauteur. Il est installé sur la toiture et connecté à un conducteur et à une prise de terre. Le deuxième type, lui, comprend un maillage en toiture et en façade contournant l’habitation à protéger.

Le paratonnerre à fils tendus est basé sur le principe du précédent sauf que le maillage se trouve à une distance plus éloignée de la maison à protéger. C’est un système qui est surtout employé dans des zones ouvertes n’ayant pas de support architectural.

Le dernier modèle est une installation permettant de faire naître de façon artificielle via un système d’ionisation un traceur ascendant plus avancé que les autres types d’ascendants.

Protéger sa maison contre les surtensions

Les dispositifs de protection d’une habitation contre les surtensions peuvent être catégorisés en protection primaire et secondaire. Dans le premier cas, il faut installer un appareil permettant d’éviter les surtensions à l’entrée des réseaux d’électricité, des téléphones et d’autres câbles de l’habitation. Ainsi, il n’y aura pas de soucis associés à une grande surtension dans cette dernière. Après son installation, l’entrée des courants de foudres et des courants résiduels dans les réseaux protégés sera empêchée. Sa protection s’étend à un rayon de 1,5 km lorsqu’il y a une foudre pouvant nuire au réseau d’alimentation téléphonique et électrique.

Dans le cadre d’une protection secondaire, ce sera une barrette de surtension établie au point d’utilisation qui va servir de dispositif de protection pour les réseaux électriques, téléphoniques et le coaxial. Ce dispositif est doublement avantageux car il permet aussi bien une protection contre des surtensions externes que des surtensions internes.

Comment éviter une surtension de l’appareil terminal ? 

L’appareil terminal est l’élément le plus important dans la distribution d’électricité de l’habitation. Il faut donc bien le protéger pour éviter une surtension et évidemment la destruction des équipements vulnérables comme la télévision et l’ordinateur.

De nombreux accessoires permettent d’éviter des cas de cette sorte. Il y a notamment les limiteurs de surtension des panneaux de service principaux qui permettent d’avoir une protection optimale s’il y a des perturbations électriques venant de la distribution de l’électricité. Ils sont alors accolés aux prises murales à proximité des équipements qu’ils protègent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *