La ventilation est devenue un facteur de confort important pour une maison, mais aussi l’assurance d’une bonne santé au quotidien. Que ce soit dans le milieu professionnel ou dans une simple maison d’habitation, ventiler est indispensable afin d’assurer le bien-être de chacun. Mais comme les budgets sont différents de famille en famille et que la ventilation est devenue obligatoire, il est indispensable de trouver la meilleure option pour la maison.
La ventilation naturelle
La ventilation naturelle est aujourd’hui un des moyens les plus utilisés pour assurer un bon système de ventilation dans une maison. Pour ce type de ventilation, l’installation de matériel tel que le ventilateur électrique ou autre type d’extracteur. En effet, il suffit tout simplement de créer des aérations dans les salles de services pour laisser l’air vicié s’évacuer et d’ouvrir les fenêtres et portes pour créer des courants d’air. Rien de plus simple, mais avec les types de maison qui se construisent aujourd’hui ainsi que les normes d’hygiènes mis en place, ce type de ventilation est totalement à déconseiller.
La ventilation mécanique contrôlée simple flux
La ventilation simple flux ne s’éloigne pas trop du principe de la ventilation naturelle. La différence réside essentiellement dans le fait que les pièces de services doivent être munies de ventilateur domestique afin d’assurer l’extraction d’air. La dépression que l’extraction va causer va ainsi entraîner la pénétration de l’air pur par des bouches d’aérations préalablement créées en dessus des ouvertures de la maison.
La VMC double flux
La VMC double flux est la solution la plus conseillée surtout dans les habitations neuves, mais aussi dans celles en rénovation. Le principe des vmc doubles flux est simple : l’air chaud et vicié est récupéré par des extracteurs d’airs dans les salles de services, la chaleur contenue dans celle-ci et s’en sert pour chauffer l’air insufflé dans la maison par le biais d’un échangeur thermique. Il faut pour ce type d’installation mettre en place un réseau de tube et de gaine ainsi qu’installer un caisson de ventilation pour assurer le tout, très souvent sous le toit.
La vmc hygroréglable
La vmc hygroréglable est tout à fait idéale pour les maisons souhaitent faire des économies de chauffages et d’énergie type BBC. En effet, avec ce type d’installation la ventilation de la maison est régulée en fonction des besoins et du taux d’humidité dans la maison. Ainsi, quand il y a beaucoup de monde dans la maison et du mouvement dans les pièces de services, la ventilation est au maximum ; et quand il n’y a personne dans la maison, le renouvellement de l’air se fait mois fréquemment.