Le débroussaillage autour de votre maison est obligatoire par la loi ?

Débroussailler, une obligation légale

Le Code Forestier impose désormais aux particuliers de débroussailler de la totalité des terrains situés en zone urbaine ou dans les lotissements, que le terrain soit bâti ou non.

Dans la plupart des départements, les propriétaires d’habitation doivent débroussailler dans un rayon de 50 mètres autour de la maison. Le maire de la commune peut étendre cette zone à débroussailler à 100 mètres.

Le débroussaillage de ses parcelles est contraignant. Mais c’est un bon moyen de préserver la sécurité des siens et de ses biens. Cela prévient aussi le risque de formation et de propagation d’un incendie.

Si vous (ou un de vos voisins) refusez de débroussailler, le maire de votre commune pourra ordonner l’exécution d’office de ce débroussaillement, aux frais du contrevenant. Vous encourez également une amende dissuasive (environ 30€ m²).

Ce débroussaillage doit être achevé au plus tard avant le 1er juillet.

Débroussailler, en pratique:

débroussailler : les méthodes

Deux types de débroussaillages sont envisageables : le débroussaillage chimique et le débroussaillage mécanique.
Le débroussaillage chimique tue les végétaux par l’usage d’un désherbant « systémique ». L’usage de désherbant doit se faire en période de sève montante (printemps) et hors période de pluie. Outre la pollution, ce désherbant chimique ne vous dispensera presque jamais du ramassage des végétaux morts.

Pour prévenir les incendies sur un terrain, le débroussaillage mécanique est donc la seule solution.

Les outils de débroussaillage

Débroussailler est une activité assez physique et fastidieuse. Faites le à plusieurs, avec des amis ou voisins. Ils vous faut aussi de bons outils :

  • des gants de jardin
  • une débroussailleuse portative pour les taillis ou à une débroussailleuse à roue pour les terrains plats (machines disponible en location)
  • une serpe, un sécateur, une fourche et un râteau
  • un masque ou un casque si vous utilisez des débroussailleuses thermiques ou électriques

Au boulot !

  1. Choisissez à l’avance une journée sèche pour battre le rappel des copains, et louer des outils si besoin. Prévoyez suffisamment de temps. Sur une zone très dense en taillis et ronces, on peut passer une heure à nettoyer 4-5 mètres carrés.
  2. Protégez-vous avec des habits à manches longues, et au minimum avec des gants. Prévoyez un masque pour les débroussailleuses à moteur.
  3. Coupez ou arrachez les herbes, broussailles et bois morts.
  4. Regroupez ces déchets végétaux dans un coin dégagé du jardin, prêt d’un jet d’eau.
  5. Faites brûler ces déchets pour les éliminer et éviter la dispersion des mauvaises graines. Attention ! Or de question de laisser le feu sans surveillance. Vous pouvez également confier vos déchets végétaux à la déchetterie de votre agglomération.
  6. Une fois le terrain nettoyé, et les végétaux brûlés, vous pouvez récupérer les cendres pour nourrir vos plantes.