
Vous souhaitez optimiser votre consommation d’énergie pour vivre dans une maison plus écologique et moins gourmande économiquement? Alors vous devriez sérieusement envisager de ré-isoler votre grenier. N’ayez pas peur si vous ne savez absolument rien sur le sujet. Dans cet article, nous vous révélons tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolation des combles. Vous pourrez alors commencer votre travail avec une meilleure compréhension du sujet.
Normes à suivre pour l’isolation des combles
Si vous envisagez de démarrer des travaux d’isolation des combles, vous êtes obligé de consulter les exigences de la Réglementation Thermique de 2012. Pour optimiser le rapport entre le coût de l’investissement et les rendements finaux, cette réglementation préconise l’utilisation d’isolants en laine minérale.
Les exigences minimales pour chaque réhabilitation d’un bâtiment déjà construit sont résumées dans l’arrêté du 3 mai 2007 relatif à l’efficacité énergétique et aux caractéristiques thermiques des bâtiments existants. Vous y trouverez les valeurs de résistance thermique nécessaires en fonction de la situation.
Economiquement lourd
Les travaux d’isolation des combles ne doivent pas être pris à la légère. En effet, ils nécessitent un investissement financier important. Il faut aussi s’assurer que les travaux sont réalisés correctement, afin de tirer le meilleur parti de cet investissement.
C’est aussi pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour votre installation d’isolation. Un couvreur pourra vous guider sur la technique d’isolation à appliquer, le type d’isolant à utiliser, etc. Il s’assurera également de la bonne installation.
Bien sûr, tout cela a un prix. Et malheureusement, de nombreux ménages n’osent pas se lancer dans ce type de travaux, notamment à cause du coût élevé que cela représente. Cependant, gardez à l’esprit que vous pouvez obtenir un prêt auprès d’institutions spécialisées autres que les banques.
En effet, des établissements comme PrêtDirect offrent des services pratiques avec un minimum de contraintes, ce qui permet d’obtenir un prêt beaucoup plus facilement. Alors cliquez ici si vous cherchez vous aussi un moyen simple et pratique de financer vos travaux.
ITI ou ITE
Il existe deux techniques différentes d’isolation des combles : intérieure (appelée ITI) et extérieure (ITE). Un professionnel pourra mieux vous recommander la technique à appliquer chez vous.
Pour une meilleure performance énergétique, l’isolation intérieure est plus recommandée. Si vous envisagez d’isoler des combles égarés (inhabitables), vous devez alors souffler de la ouate de cellulose sur le sol ou entre les solives.
Pour l’isolation des combles rénovés (c’est-à-dire habitables), il faut alors opter pour une isolation sous plancher avec enduit de finition.
L’isolation par l’extérieur peut être réalisée à l’aide de panneaux porteurs. Cette technique permet de conserver la surface de la pièce. Cela sera particulièrement utile si vous avez un grenier rénové. ITE offre également au cadre une bonne protection contre l’humidité et les variations de température.
Choisir la meilleure isolation thermique pour les combles
Sur le marché, vous trouverez une grande variété d’isolants thermiques. Vous pouvez baser votre choix sur les avantages, les inconvénients et les spécificités de chaque isolat.
Si vous recherchez une isolation performante mais abordable, vous devriez probablement opter pour la laine de roche. C’est un excellent isolant acoustique et thermique, résistant à l’eau, au feu et aux termites.
Pour une isolation plus verte de vos combles, pensez à la ouate de cellulose ou à la laine végétale et animale. Par exemple, la laine de coton, de mouton ou de chanvre serait idéale pour une isolation plus naturelle et écologique.
Si vous souhaitez miser sur la performance, une isolation en matières synthétiques doit pouvoir répondre à vos attentes. Pensez donc au polystyrène ou au polyuréthane pour d’excellentes performances d’isolation. Par contre, gardez à l’esprit que ces isolants sont polluants, et qu’ils sont aussi plus chers à l’achat.