Investir dans l’immobilier neuf ou ancien : avantages et limites

Dans cet article nous allons vous donner 7 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif. Vous verrez qu’il est possible de percevoir une rente en investissant une partie de votre patrimoine dans des investissements locatifs neufs ou anciens, en achetant un logement que vous louez.

Avantage 1 : Possibilité d’investir par endettement

Qui a dit que pour investir dans l’immobilier il fallait disposer d’un capital financier important? Ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. Vous n’avez absolument pas besoin d’avoir un gros capital financier pour acquérir un bien immobilier pour la simple et bonne raison que c’est la banque qui financera l’achat du bien à votre place.

Avantage 2 : Bénéficiez d’avantages fiscaux

Non content d’être entièrement financé par une banque, vous pourrez également bénéficier d’avantages fiscaux. Ceux-ci vont varier selon le type d’investissement que vous réalisez, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien.

Parmi ces lois qui vous offrent une défiscalisation sur vos impôts, on pourrait parler du dispositif Pinel, du dispositif Denormandie ou encore de la loi Borloo, mais ce ne sont pas les seuls dispositifs de défiscalisation dont vous pouvez bénéficier.

Avantage 3 : L’investissement est financé par les locataires

Si la banque finance votre achat, bien sûr, ce sont les revenus locatifs qui financeront l’achat du bien. Dans tous les cas, vous n’aurez pas d’argent à dépenser.

Avantage 4 : Investir dans quelque chose de solide

Investir dans « la pierre » permet de se couvrir en cas de crise financière.

L’immobilier est l’actif le plus attractif à long terme. C’est celui qui vous permet de traverser le temps sans perdre votre pouvoir d’achat. Bref, investir dans l’immobilier, c’est penser à long terme.

Cependant, soyez prudent si vous envisagez d’investir dans l’ancien. Acheter de l’ancien peut demander du travail et le bien peut aussi se détériorer avec le temps s’il n’est pas entretenu comme il se doit.

Avantage 5 : Revenu passif chaque mois

L’acquisition d’un bien immobilier en vue de sa location vous permettra de générer des plus-values ​​récurrentes. Le retour sera fixe. On ne peut pas en dire autant des résultats boursiers, par exemple.

Vous n’aurez même pas besoin d’attendre l’expiration de votre crédit puisque la plupart des banques vous proposeront même un financement, vous permettant de générer des bénéfices dès les premiers mois de votre location.

Avantage 6 : Un investissement à très faible risque

L’immobilier est le marché le plus sûr. Vous êtes plutôt du genre prudent? Avez-vous un profil de « bon père »? Alors, arrêtez de trader, investissez dans des crypto-monnaies ou même des actions en bourse, passez à l’investissement immobilier et lissez vos risques.

Pour rappel, une bonne allocation d’actifs est une allocation mixte. Nous n’investissons jamais à 100% dans un seul bien, qu’il soit à louer ou non. Il est toujours bon, par exemple, de posséder, en plus de l’immobilier, des métaux précieux, des obligations ou des titres cotés, pour se protéger d’une éventuelle déflation.

Avantage 7 : Un bien qui vous reviendra

Si l’investissement dans un bien locatif vous permet de générer des plus-values, vous devez garder à l’esprit que le même bien finira par vous appartenir. Vous pouvez vendre ce bien si vous le souhaitez, pourquoi pas, profiter de votre retraite dans de meilleures conditions.

De plus, pendant la période de location, votre bien peut être loué à votre famille avec tous les avantages fiscaux qui en découlent. Ainsi, au lieu de se faire construire une maison secondaire, ces derniers pourront profiter de leur bien en location saisonnière.

Recommended For You

Auteur : SuprGreen