
Pour bien installer et entretenir votre poulailler, il vous suffit de connaître la procédure à suivre.
Alors, pour vous aider à bien démarrer votre poulailler, nous voulions vous donner quelques bons plans et petits conseils, pour tout ça, suivez le guide!
De bons conseils pour une bonne installation d’un poulailler
Pour installer un poulailler, il faut d’abord choisir un endroit bien plat et, si possible, sans trop de vent, il faudra éviter les courants d’air. De plus, un trou favoriserait le ruissellement de l’eau, qui pourrait alors s’accumuler près de la volière, ce qu’il convient d’éviter. Par conséquent, sur des sols plutôt boueux et argileux, mieux vaut prévoir à l’avance, avant d’installer le poulailler, une plate-forme de sable, cela permettra le drainage de l’eau qui pourrait s’écouler en cas de mauvais temps.
Cela gardera les poules au sec et facilitera également le nettoyage du poulailler car, ne l’oublions pas, pour que les poules pondent, elles ont aussi besoin d’un environnement propre.
Il faut donc veiller à ce que le vent ne pénètre pas dans la chambre et les nids des poules, elles doivent rester à l’abri des courants d’air, en général, pour cette raison, on oriente le poulailler vers l’est. Réaliser une dalle avec bordure de jardin peut être une excellente alternative pour stabiliser le poulailler d’une part, et d’autre part, pour bien isoler le sol, vous pouvez également opter pour des blocs/pierres en béton.
Cependant, ces options ne sont pas recommandées si les poules ne peuvent pas sortir, car la poule aime picorer et aussi gratter le sol ; vous ne pourrez pas le faire sur une surface en béton, alors pensez-y!
Dans le poulailler il est indispensable d’installer de la paille ou des copeaux de bois et ce, dans la chambre et le nid, vous pouvez également ajouter du carton ou du papier au fond de la boite à poulailler, cela facilite l’entretien, vous pouvez aussi le faire sous la paille, c’est une bonne alternative pour faciliter la maintenance. La paille est aussi pratique pour que les poules n’aient pas froid aux pieds, elles détestent ça!
Si une poule a froid aux pieds, eh bien, elle ne pondra pas! Il est également bon de faire, à titre préventif, un traitement antiparasitaire, notamment contre les poux rouges, c’est une poudre qu’il faut saupoudrer à l’intérieur du poulailler. Il existe de nombreux produits sur le marché pour bien entretenir et entretenir un poulailler, parmi ces produits, la terre diatomée et les poudres à base de pyrèthre végétal.
Dès le début, il est important de garder les poules au poulailler pour qu’elles prennent confiance et puissent s’orienter. Si elles ne pondent pas tout de suite, il n’y a aucune raison de s’inquiéter, il faut parfois quelques jours aux poules pour s’adapter à un nouvel environnement.
Les différents équipements d’un poulailler?
Les perchoirs sont importants au coeur d’un poulailler, il faut avoir au moins 18 cm de perchoir pour une poule. Il vaut mieux aussi éviter de les mettre à des hauteurs différentes car cela pourrait générer une sorte de compétition entre les poules pour savoir laquelle peut atteindre le perchoir le plus haut, certaines poules n’aiment pas trop se percher, puisque certaines volent à peine, d’autres s’endorment. copeaux ou paille.
Deux nids sont bons dans un poulailler, généralement les poules pondent à tour de rôle.
Pour la propreté d’une poule, elle aime les bains de poussière, entretient son plumage et vermifuge, une poubelle dans le poulailler est là encore recommandée si les poules ne peuvent pas sortir. Idéalement, vos poules peuvent se promener à l’extérieur, il vous faut donc un enclos et proposer à vos poules une promenade sur l’herbe, même si elles ne sortent jamais du poulailler, la poule aime gratter le sol et picorer. Les arbustes et les plantations procurent également de l’ombre aux poules, c’est aussi une forme de jalons pour la poule, alors n’hésitez pas à en mettre sur votre terrain à proximité du poulailler.