Les ménages ne cachent pas leur envie de posséder une pièce sereine et tranquille dans laquelle ils pourront marquer un temps de pause significatif. Actuellement, de nombreux magasins proposent des produits permettant d’insonoriser les planchers, les plafonds ainsi que les murs.
La méthode d’insonorisation
Depuis longtemps, les spécialistes de l’acoustique ont essayé de mettre en place des dispositifs d’insonorisation simplifiés et pratiques. Ils ont alors créé une combinaison de filtres d’origines différentes dans une même paroi.
Le principe oblige les constructeurs de maison à mettre un mur assez pondéré sur le côté exposé aux ondes de son. C’est ce qu’on appelle un écran massif. Selon les études établies, les vibrations appliquées sur cet écran ne devront pas être partagées sur le reste du mur immobilier. Il faut alors penser à désolidariser l’écran par le biais des fourrures résilientes. Une fois que le son a été réduit dans tout le bloc de mur, il est ensuite indispensable d’absorber le peu de bruit restant avec des matières acoustiques absorbantes.
La création d’une dissymétrie dans les cloisons reste toujours intéressante pour briser la symétrie du principal matériau acoustique du mur. Pour ce faire, sur l’un des deux côté d’une cloison, vous prévoirez une doublure de matériaux.
Les précautions préalables à prendre
Généralement, les maisons de distribution de matériels insonorisant livrent les panneaux de fibres de bois avec un format classique de 4 pi x 8 pi. Les atouts de ce modèle sont nombreux mais on retiendra surtout la sécurité optimale obtenue avec la propriété des panneaux d’être ignifuge. Par ailleurs, ces éléments accusent un découpage facile et une fixation assez aisée sur la charpente de bois ou de métal qu’il s’agisse d’un clouage ou d’un vissage.
Toutefois, pour une insonorisation améliorée, les concepteurs ont imité le principe des boîtes d’absorption de son pour l’assemblage du plafond. Ils ont alors choisi d’utiliser des matériaux absorbants à l’intérieur de l’assemblage. De plus, le tout est fermé hermétiquement par le biais de plusieurs panneaux rigides fabriqués à partir de gypse ou de contre-plaqué.
Pour une construction neuve ou une location appartement, la pose peut se faire immédiatement. Par contre, pour une rénovation, il faut d’abord dégarnir le plafond existant à partir du revêtement jusqu’aux réseaux de solivages.
Les démarches à suivre
Les étapes d’insonorisation de plafond se résument en 5 grands points :
- Isolation du plafond en soufflant de l’isolant cellulosique ou en plaçant de la laine insonorisante R-12.
- Fixation des panneaux acoustiques : choisir de placer les panneaux de manière à ce que les perforations s’orientent vers les solives.
- Scellement du périmètre : avec de la pâte acoustique sur tous les joints capables de permettre l’infiltration des sons.
- Pose des barres résilientes : la disposition recommandée est celle qui est perpendiculaire aux solives. Les barres seront distancées de 16 po c/c si l’on prévoit de poser une feuille de gypse et 12 po s’il c’est le cas de deux feuilles de gypse.
- Pose des feuilles de gypse : elle se fait par vissage sur les barres résilientes. La précaution concerne le décalage des joints pour la pose de deux feuilles.