Les hébergements du XXIe siècle sont originaux et totalement personnalisés. Roulettes, chalets, mini-maisons… les possibilités d’hébergement ne se limitent plus à une maison à palissade blanche ou à un appartement cosy. Nous vous faisons découvrir des concepts d’hébergement insolites.
Le chalet en bois
Le chalet reste une option d’hébergement assez classique. Bien qu’il soit encore peu courant d’en voir dans les grandes villes, de plus en plus de personnes adoptent le chalet insolite comme résidence principale. Ce logement original cumule plusieurs atouts : habitable en toutes saisons, il offre un confort optimal. Le chalet est facile d’entretien et fait partie des types d’hébergement recommandés pour le développement durable.
La maison de campagne est souvent synonyme de vie saine et d’un mode de vie plus proche de la nature. Il est proposé par des spécialistes des structures écologiques. Couramment utilisé comme espace de vie, le chalet insolite est de plus en plus aménagé en bureau, maison de campagne ou chambre d’hôtel. Son style bohème séduit les amateurs d’hébergements alliant authenticité et modernité.
La maison préfabriquée en bois
Le choix de la maison préfabriquée est proposé aux personnes qui ont besoin de construire une maison rapidement et qui ne souhaitent pas allonger les travaux. Autrefois considérés comme des cartons, ce type d’hébergement attire aujourd’hui les amateurs de structures pratiques et élégantes, faites d’un matériau noble, le bois. Une maison préfabriquée peut facilement offrir une qualité, une stabilité et une résistance similaires à celles d’une maison permanente. Depuis plusieurs années, les maisons préfabriquées sont conçues selon des normes garantissant la fiabilité des installations.
Contrairement à la croyance populaire, les maisons préfabriquées ne nécessitent aucun développement. Par conséquent, votre maison ne ressemblera pas à celle d’un autre acheteur. Sa conception est individualisée et chaque équipe est choisie selon vos préférences. Les travaux sont réalisés par des architectes professionnels, à qui vous pouvez confier vos souhaits. Les maisons préfabriquées ont également l’avantage d’offrir des bilans énergétiques positifs. Economiques, ils consomment peu d’énergie et offrent une isolation thermique de qualité.
La roulotte en bois
Vivre en caravane est un choix assez atypique que beaucoup de Français ont fait. S’il est adopté depuis plusieurs décennies par les familles nomades, le mobil-home est devenu une option d’habitation privilégiée pour les amateurs de petites maisons. La caravane est désormais revue pour prendre une identité plus moderne. Habituellement proposé dans les colonies de villégiature, on le trouve de plus en plus dans les jardins privés… ou en remplacement d’une habitation traditionnelle.
Cependant, la caravane n’est pas considérée comme une habitation au sens strict. Utilisé comme logement principal, il peut être déplacé et ne nécessite pas de gros travaux pour l’installation de nouvelles installations. Sa taille, son poids et sa facilité d’élimination facilitent la vie de ses utilisateurs. Votre remorque peut être admise dans tous les campings, parkings hybrides, mais aussi sur des emplacements beaucoup plus restreints.
Cependant, les caravanes modernes peuvent souffrir d’un manque d’isolation, d’un manque d’espace, ou encore d’un manque d’installations sanitaires. Il peut être nécessaire de configurer votre remorque comme un véritable lieu de vie. Si cette solution optimise le confort de votre logement, elle vous prive néanmoins de votre mobilité. Votre roulotte devient un logement écologique où vous pourrez vivre toute l’année, sans profiter de son principal atout.
La petite maison
Aussi appelée « tiny house », la tiny house est la nouvelle tendance de l’hébergement insolite. Le concept allie les avantages de la remorque à ceux du camping-car. La Tiny House n’est rien d’autre qu’une petite maison, dans laquelle vous trouverez l’essentiel d’une vraie maison. Il a un salon et une cuisine, une chambre et une salle de bain.
Le concept de mini-maison conduit ses adeptes à composer avec l’espace disponible et souvent à combiner différentes parties de la maison pour en tirer le meilleur parti. Importée directement du Canada et des États-Unis, la mini-maison est aussi une option écoresponsable dont la conception est basée sur de vraies valeurs. Selon les initiateurs, ce type de logement invite ses utilisateurs à se contenter de l’essentiel et à éviter les excès.
Si la Tiny House peut être installée à un seul endroit, elle peut aussi être mobile. Les versions à roues sont comparables aux caravanes et autres remorques et peuvent être garées dans les campings. Votre Tiny House ne vous prive pas des avantages d’une maison traditionnelle : elle peut être équipée, vous offrir un confort optimal, tout en étant respectueuse de l’environnement.
La cabane en rondins
Installée dans les arbres ou sur un terrain plat, la cabane est un hébergement pour les amoureux de la nature. Autrefois considérée comme un lieu de retraite, la cabane est un hébergement écologique adapté aux particuliers, aux petits groupes et aux familles. Il s’adresse à ceux qui souhaitent profiter du calme, se débarrasser du stress de l’environnement citadin, ou simplement passer un moment dans une bulle de sérénité.
Si la construction est habitable en toutes saisons, il est indispensable de l’aménager de manière à ce qu’elle offre le confort nécessaire à une vie normale. La cabane a la réputation de rassembler les familles et de reconnecter les gens qui y vivent. Ce type d’hébergement offre un refuge idéal pour les amoureux qui souhaitent se retrouver.
Tente
Peu de gens acceptent de vivre sous une tente toute l’année. Cet hébergement insolite répond au mieux aux exigences des résidences temporaires. Le magasin n’est pas un lieu de vie, il est plus adapté si vous recherchez une location pour un week-end ou des vacances. S’il est possible d’installer des tentes pour qu’elles soient habitables tout au long de l’année, elles perdent cependant en praticité car elles deviennent difficiles à déplacer. Une tente demande aussi des améliorations et un renforcement de son installation : fragile d’apparence, elle a besoin d’une base solide pour pouvoir être utilisée en toutes saisons.