Généralités sur l’auto-construction

Les raisons incitant à auto-construire sa maison

L’auto-construction offre de nombreux avantages :

•       La demeure est construite par les mains de son propriétaire

•       Le prix de l’édification est moindre

•       Il peut faire des économies car il n’aura pas à payer des ouvriers

•       Il est possible d’utiliser un constructeur en kit

•       Cela donne une forme physique ainsi que de l’expérience

•       C’est une activité intéressante pour les week-ends ou les vacances.

L’autonomie dans ce domaine joue en faveur de l’auto-construction écologique. De ce fait, il s’agit d’un projet à long terme et il faut se sentir bien prêt, et avoir des capacités pour le concrétiser. De plus, le nombre d’artisans et de mains d’œuvreest insuffisant.

Les risques liés à l’auto-construction

Malgré ses nombreux atouts, l’auto-construction présente également quelques inconvénients. Elle requiert des expériences dans différents domaines qui se rapportent à celle-ci tels que la maçonnerie, la plomberie, l’éléctricité, l’isolation, etc. Si ces domaines ne sont pas maîtrisés, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Par ailleurs, cela demande beaucoup plus de temps même si c’est plus économique. Un budget suffisant est alors à prévoir car il faut toujours s’attendre à des surprises par manque d’expérience. Cela peut aussi influer sur le budget de la famille au quoitidien. Il faut donc établir convenablement le devis.

Il peut être néfaste à la santé tout comme les autres types d’ouvrage. Les travaux ne bénéficient pas de garantie décennale obligatoire comme ceux qui sont effectués par des constructeurs professionnels.

Ce qu’il faut savoir à propos cette démarche

Pour s’attendre à de bons résultats suite à l’auto-construction, les plans doivent être conformes à la norme même si la maison est édifiée selon ses goûts et ses besoins. Les règles de sécurité sont toujours à considérer en priorité et il est conseillé de bien définir le délai d’exécution.

En établissant le devis, il faut s’orienter vers des références précises, connaître les méthodes de calcul. Il faut également se renseigner auprès des fournisseurs pour savoir les prix des matériaux et des équipements. Les matériels doivent être complets et de bonne qualité. Il faut également être sûr qu’ils soient bien à l’abri.

Il faut s’assurer d’être bien disponible avant de lancer les travaux. Il en est de même pour sa capacité car pour quelqu’un qui manque de savoir-faire, il doit toujours s’attendre à refaire certains travaux s’ils ne sont pas conformes.

Il est possible qu’un individu parvienne à atteindre son objectif mais à un certain moment, cela s’avère tout de même fatigant. Celui-ci peut alors demander de l’aide à des professionnels ou à des amis surtout ceux qui ont de l’expérience dans ce domaine. Leur demander conseils est également une bonne solution. Effectuer des recherches sur internet et consulter les forums permettent aussi d’avoir plus de renseignements sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *