Double vitrage et condensation : que savoir ?

Double vitrage et condensation

Il paraît qu’avec du double vitrage, on n’a plus de condensation sur les fenêtres. Avec ces types de fenêtre, les inconvénients liés au froid sont minimes. En effet, afin de mieux isoler la maison, les professionnels en vitrageconseillent de placer des fenêtres double vitrage à haut rendement. Les vitres au coefficient d’isolation 1.3 ou 1.1 sont celles aux qualités isolantes les plus recherchées actuellement. Pour éviter les condensations sur les vitres, ces explications et conseils suivants seront très utiles.

Ce dernier phénomène de buée à l’extérieur se produisait rarement autrefois. On le remarque quand il y a du double vitrage et surtout en période de grand froid, comme cet hiver. Mais il faut que deux conditions soient remplies : une vitre plus froide que l’air ambiant extérieur, et que cet air soit saturé d’humidité. Quand les deux entrent en contact, l’air se refroidit, l’humidité se dépose alors sur la vitre et l’eau se condense sur le vitrage.

C’est surtout par les châssis que la chaleur s’échappe. Ils sont aussi tout importants que le vitrage. Pour une meilleure isolation, les châssis de septante millimètres d’épaisseur sont plus efficaces. Pour s’en débarrasser définitivement des buées, les experts vitriers conseillent d’installer des volets à l’extérieur, qu’on va fermer pendant la nuit. Ainsi, la différence de température entre la fenêtre et l’air en son contact est moindre et la buée ne s’installera plus.

Condensation sur les anciens modèles de fenêtre

En revanche, sur les anciens modèles de fenêtre, il arrive que la condensation s’immisce entre les deux vitres. Et bien, c’est un défaut. Cela veut dire que la fenêtre n’isole plus convenablement et que la buée n’arrive plus à s’en aller. Si c’est le cas, il faut vérifier que les fenêtres sont toujours sous garantie, car il conviendrait de les remplacer.

Condensation à l’intérieur

La condensation à l’intérieur est provoquée par l’utilisation d’eau chez soi. Les gens cuisinent, se lavent, nettoient, tout cela l’air humide. La chaleur de la pièce et le froid fonce répéter le phénomène de la condensation sur les vitres, mais à l’intérieur. Il était même plus important avec un vitrage simple. Sur ce, il faut veiller à ventiler convenablement via des aérations dans les fenêtres, dans les murs, ou mieux encore via un système de ventilation intégré.

Recommended For You

Auteur : SuprGreen