Une bibliothèque, en plus de servir de rangement pour vos livres, peut également servir de décoration atypique dans la chambre. Construire votre propre bibliothèque est peu coûteux et tout aussi amusant. Cela laisse également la possibilité de visualiser un design pour un coin lecture. Découvrez comment réaliser ce projet.
Les outils nécessaires
Pour assembler la bibliothèque, quelques outils de menuiserie sont indispensables. Dans ce cadre, vous aurez besoin d’un mètre ruban, d’une perceuse et/ou d’un tournevis et d’une scie. Pour la fixation, vous avez besoin de supports pour étagères murales. Il est conseillé d’opter pour des équerres en U pour bloquer les livres à chaque extrémité de la bibliothèque. Pour la finition, une ponceuse ou du papier de verre est nécessaire. Vous pouvez choisir le vernis ou la peinture.
Quant à la table, il est conseillé d’opter pour des tables étagères dans les magasins spécialisés. Cela vous fera gagner du temps, mais surtout, cela vous évitera une utilisation fréquente de la scie. Vous pouvez adapter la taille au mur où vous allez installer la bibliothèque. Vous le comprendrez mieux dans la prochaine partie de l’article.
Bibliothèque bricolage
L’idée ici est de créer des étagères simples à différents niveaux, mais avec style. En effet, pour une bonne présentation, ce type de bibliothèque doit être une étagère d’angle. Cela sert également de gain de place pour le reste du projet, en l’occurrence le coin lecture.
Pour ce faire, vous devez commencer par mesurer la taille des murs où vous allez l’installer. Si vos planches ne sont pas faites sur mesure, vous devez scier pour obtenir la bonne taille. Ensuite, il est nécessaire d’identifier les points de placement des supports des étagères sur le mur. Sur la planche, il est plus pratique de les pré-percer. Notez que d’un côté du mur, les planches touchent le coin. Ce qui signifie que l’installation de l’autre côté doit être mesurée en fonction de la taille de la carte. Il reste à fixer les supports et les planches poncées et vernies ou peintes, le tout à l’aide d’un tournevis.
Aménagement d’un coin lecture
L’idée est de créer une combinaison originale et cosy avec votre bibliothèque d’angle. Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez installer un canapé juste en dessous de votre bibliothèque. C’est-à-dire que ce dernier doit être installé uniquement dans la moitié supérieure du mur. À tout le moins, vous devez identifier la hauteur exacte du meuble que vous allez utiliser. En plus du canapé, vous pouvez opter pour un gros coussin (de la même taille que la longueur de la bibliothèque sur un mur) et le placer le long d’un mur.
Si un meuble ou un coussin de cette taille ne rentre plus dans la pièce, le lit reste. En effet, il est idéal d’installer l’étagère en biais au-dessus de votre lit. En plus de gagner de la place, la décoration serait également originale. De plus, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour jeter ou remettre un livre avant de vous coucher. Il est même possible de réserver de l’espace sur son étagère inférieure pour y installer une veilleuse.
Si vous voulez pouvoir lire en étant assis, l’étagère ne doit pas être trop basse. Sinon, étudiez une dimension plus petite pour qu’une partie du lit soit libre et vous permette de vous appuyer contre le mur.