La principale cause d’un sanibroyeur bouché est l’apparition d’un bouchage dans les toilettes. L’origine de ce dépôt peut être diverse, comme nous le verrons plus loin dans cet article.
Nous parlerons également ici des méthodes préventives pour limiter le risque que ce colmatage apparaisse dans la cuvette des toilettes, ce qui pourrait vous éviter d’avoir à faire appel à un plombier pour déboucher les toilettes.
Pourquoi les canalisations sont-elles bouchées?
C’est la première question que vous devez vous poser si vous voulez bien comprendre le phénomène et si vous ne voulez pas vous exposer à cette situation qui est, il faut bien le dire, très désagréable à vivre.
Les tuyaux de toilettes bouchés ont plusieurs causes. Tout d’abord, il y a un facteur aggravant, c’est la présence d’une eau très dure. Une eau dite « dure » signifie que vous aurez régulièrement des dépôts de calcaire dans vos toilettes et toutes vos canalisations.
C’est ainsi que le calcaire améliore l’apparence d’un blocage dans vos toilettes. Cependant, le calcaire n’est bien sûr pas la seule cause d’un drain bouché. Ce sont de nombreux résidus qui y participent chaque jour un peu plus.
Cheveux, ongles, restes de savon, shampoing et autres produits ménagers s’accumulent peu à peu dans les canalisations jusqu’au moment fatidique où ils obstruent les canalisations.
Tous ces résidus ralentissent donc la circulation de l’eau dans vos canalisations et vos toilettes ne dérogent pas à la règle… même si, il est vrai, il y a peu de chance que l’on retrouve du savon ou des chevaux dans les toilettes.
Pour ces derniers, c’est plutôt du côté de l’usage abusif de produits chimiques qu’il faut chercher l’origine du problème, en plus, comme évoqué plus haut, d’une eau trop dure.
De plus, il est primordial de réagir au plus vite lorsque des débuts de bouchage apparaissent dans vos canalisations, afin que le problème ne s’aggrave pas. Sans oublier les odeurs nauséabondes qui vont s’installer assez rapidement dans votre maison…
La méthode préventive pour éviter que les toilettes ne se bouchent
Pour éviter, dans la mesure du possible, que les canalisations de vos toilettes sanibroyeur ne se bouchent, vous devez agir en amont. Comment? C’est ce que nous verrons ensuite…
vinaigre blanc maison
Le vinaigre blanc à usage domestique est un excellent produit naturel, donc non chimique, qui possède des propriétés nettoyantes et désinfectantes extraordinaires.
De plus, le vinaigre blanc n’est pas cher, bien moins cher que tous les autres produits chimiques qui sont vendus au rayon nettoyage des grandes surfaces.
Utilisez régulièrement du vinaigre blanc pour désinfecter vos canalisations. Le résultat sera probant, vous pouvez en être sûr, à condition de réaliser fréquemment cette manipulation.
Bicarbonate de sodium
Avec le vinaigre blanc à usage domestique, le bicarbonate de soude est l’un des produits naturels les plus utilisés au quotidien par les ménagères qui ont choisi d’utiliser des produits non chimiques.
Mais ce n’est pas seulement pour le goût naturel que le bicarbonate de soude doit être utilisé. Ce dernier possède, en effet, des vertus exceptionnelles qui visent à nettoyer en profondeur. Vos tuyaux vous remercieront certainement.
Notez qu’il ne s’agit pas de soude caustique, beaucoup plus forte et irritante, soit dit en passant, pour la peau et les yeux, mais de bicarbonate de soude.
Une bonne utilisation serait d’utiliser fréquemment un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude sur les canalisations des toilettes.
Dernier conseil pour favoriser un bon entretien de vos canalisations, le fait d’ajouter, lors du nettoyage de votre cuvette de WC, non pas de l’eau froide mais de l’eau chaude. Avec l’utilisation de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, l’effet est garanti!
Des solutions pour déboucher une toilette quand le mal est déjà fait
Qu’on se le dise, admettons que vous n’avez pas suivi nos recommandations (c’est dommage) et que vos canalisations ont fini par se boucher. Vous devrez passer à l’étape suivante. Voici quelques conseils pour déboucher vos canalisations.
Le karcher, méthode miraculeuse?
Lorsque les tuyaux sont bouchés, notre premier réflexe est d’y insérer des produits chimiques puissants comme la soude caustique. Grave erreur car, à la longue, ces produits abîment les canalisations s’ils sont utilisés trop fréquemment.
Vous auriez également pu atteindre vos objectifs en utilisant votre karcher avec les bons accessoires pour ce même nettoyeur haute pression. Pour l’assainissement des canalisations, rien de mieux que l’utilisation d’un appareil de ce type pouvant alors agir en profondeur sans recours à des produits chimiques.
Méthodes traditionnelles pour déboucher un drain
Parmi eux, on peut citer l’utilisation d’un furet ou d’une ventouse. Méthode manuelle assez rudimentaire mais qui fonctionne plutôt bien.
Une autre méthode traditionnelle utilisée pour déboucher une canalisation lorsque l’on possède une fosse septique consiste à vider cette dernière afin d’en éliminer les eaux grises et les résidus d’égouts.
L’entretien de votre pompe de puisard, si vous en avez une, peut également être une solution à envisager pour résoudre votre problème. Il est possible, en effet, que ce dernier ne fasse plus son travail comme il se doit.