La mode du parquet imitation parquet déferle sur les maisons modernes. Même les maisons en rénovation adoptent cet équipement pour sa praticité et son esthétique.
La question qui se pose au moment de la pose concerne souvent l’orientation des dalles : parallèle ou perpendiculaire? Certains conviennent qu’il devrait être placé dans le sens de la lumière.
En fait, cela dépend de ce que vous souhaitez donner à votre pièce : l’allonger ou l’élargir? Bien sûr, on ne va pas le mettre pareil dans une chambre que dans un couloir.
Un véritable effet parquet
Pour la pose de vos dalles imitation parquet, il faut être méthodique. Si vous souhaitez obtenir un véritable effet parquet, il est important de le poser exactement comme vous poseriez un parquet en bois.
La technique consiste donc à poser les lés de carrelage les uns après les autres dans le sens de la longueur. Étant donné que les planchers de bois franc sont souvent inégaux, ce style doit être reproduit. Dans ce sens, évitez de placer les plaques de manière symétrique.
Agrandir ou allonger une pièce
Pour agrandir une pièce, nous vous conseillons de placer les planches parallèlement au côté le plus court de votre pièce. Cela équilibrera également les volumes. Bien sûr, vous perdrez un peu de temps en raison des coupes à effectuer, mais le résultat en vaut la peine.
Au contraire, pour allonger une pièce, un placement parallèle au côté le plus long est recommandé. Cependant, ce n’est pas valable si la pièce est trop petite au risque de réduire l’espace. Le sens de passage dans la pièce en question doit être pris en compte.
Dans le couloir il est évident que l’on aura tendance à se poser dans le sens de la marche, c’est-à-dire parallèlement au grand côté du couloir.
Installer selon le projet général
Dans certains cas, il s’agit de considérer le projet dans son ensemble. De plus, il n’y a pas de règles préétablies concernant l’orientation du carrelage. Par exemple, dans deux chambres en vis-à-vis et séparées, il est préférable de changer l’orientation de chaque zone pour mieux délimiter les espaces.
La pose en diagonale n’est pas indiquée pour des raisons esthétiques, sauf dans des cas très particuliers. Pour être plus professionnel, il est conseillé d’établir au préalable un plan de distribution. Cela permet de déterminer la quantité de carrelage nécessaire pour la planche la plus proche.
Enfin, vous pouvez confier la pose à des artisans qualifiés qui ne risquent pas de présenter des joints disgracieux. En même temps, vous pouvez obtenir des conseils de leur part sur la direction qui convient à votre espace de vie.