Nous avons tous déjà utilisé la soudure pour nos travaux d’aménagement, de rénovation, etc. Bien que la soudure soit un métier noble, faire des travaux de soudure demande de la précision! Et l’outil connu de tous pour une bonne exécution de leur travail est la machine à souder. Bien qu’il existe toutes les marques et tous les modèles sur le marché, le principe de fonctionnement reste le même. Vous voulez en savoir plus? Bricoleurs ou professionnels, ce tuto est fait pour vous! Suivre.
Machine à souder : qu’est-ce que c’est et comment ça marche?
Le soudeur est une machine puissante qui peut effectuer des travaux de soudage importants. Electrique ou traditionnel, cet outil est ce qu’il vous faut, que vous soyez bricoleur ou professionnel. C’est aussi la raison pour laquelle certains modèles sont transportables. Mais quel que soit le modèle, le principe de fonctionnement est le même.
En effet, une forte intensité de courant est envoyée au transformateur de la machine ; qui produit inévitablement de la chaleur. C’est cette chaleur (généralement entre 4000° et 4500°C) qui permet de souder en produisant des étincelles grâce aux électrodes et au courant fourni en permanence. Le soudeur peut cependant perdre sa grande capacité à produire la chaleur nécessaire au soudage pendant qu’il travaille. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. En un mot, c’est une façon pour l’appareil de récupérer!
Comment utiliser un poste à souder : quoi faire… ou ne pas faire
Il est important de connaître certaines règles afin d’utiliser correctement un poste à souder. Cependant, ces règles ou instructions dépendent du type de soudure que vous souhaitez effectuer. Les différents types de soudure que nous avons principalement sont entre autres :
– Soudage par points
– Soudage à l’électrode
– Soudage MIG/MAG
– Soudage semi-automatique
– Et soudage TIG.
Pour chaque type de soudage, des précautions particulières sont nécessaires car l’intensité du courant ainsi que les propriétés des métaux peuvent différer. A ce sujet, il est tout à fait possible de souder des métaux comme l’acier, la fonte et même l’aluminium avec un poste à souder. Mais de manière générale, pensez à éviter de relier un poste à souder à une prise de terre.
Il faudra aussi éviter de souder à proximité de produits inflammables comme des vêtements par exemple. C’est aussi la raison pour laquelle les combinaisons sont spécialement conçues pour les travaux de soudure. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à faire un tour sur notre site internet https://www.postesouder.com/. Vous trouverez ici tout ce qui concerne les machines à souder et les accessoires qui les accompagnent.
Comment utiliser une station de soudage : ce dont vous avez besoin
Équipé d’une grande puissance et produisant une forte intensité de courant, vous pensez probablement que l’utilisation d’une machine à souder pour votre travail est un peu dangereuse. Pas de panique! Il existe des équipements conçus pour vous protéger et vous faciliter la tâche!
La combinaison anti-étincelles
Je l’ai nommé ainsi car c’est l’ensemble d’accessoires qui vous protège contre les copeaux, les étincelles et les débris lors du soudage. Ceux-ci incluent des gants pour protéger les mains; un masque et des lunettes pour les yeux; un tablier (ou un vêtement) dont la matière, généralement du cuir, peut suffisamment résister au feu.
Les bonnes chaussures
Eh oui! Il existe également des chaussures spécialement conçues pour effectuer ce type de travail. Tout est pris en compte! En fait, ce sont des chaussures isolantes ; car il y aura de l’électricité presque partout.
Cependant, vous avez plus de sécurité lorsque vous utilisez la méthode semi-automatique avec un soudeur MIG (Metal Inert Gas)/MAG (Metal Active Gas) pour terminer votre travail. Le processus de soudage semi-automatique utilise un fil fusible continu, plus un gaz pour sécuriser la zone de soudure. Bonne nouvelle, non ? Cependant, ce n’est pas une raison pour ne pas utiliser d’accessoires de protection avant tout travail. Il vaut toujours mieux prendre des précautions!
Et voila! J’espère que cet article vous aura été très utile!