Une maison qui consomme beaucoup d’énergie peut aussi être qualifiée de passoire thermique. Il s’agit d’une caractéristique préoccupante car elle est liée à une dépense énergétique importante.
Cependant, le bien-être attendu n’est pas au rendez-vous. Peu importe si vous augmentez le chauffage ou multipliez les sources de chaleur, le résultat sera toujours le même. Il existe encore plusieurs autres signes qui vous permettront de détecter une maison qui consomme beaucoup d’énergie.
Par exemple, il y a la sensation de paroi froide qui génère une sensation d’inconfort. Pour éviter ces désagréments, il est indispensable de connaître tous les indices qui indiquent que votre logement est très énergivore.
consommation d’énergie excessive
Le premier signe d’une maison gourmande en énergie se reflète dans la facture d’électricité. En analysant ce dernier, vous serez surpris de son augmentation à la fin de chaque mois.
Vous pouvez rencontrer une augmentation inhabituelle de la consommation. Un logement sera considéré comme énergivore lorsque sa consommation d’énergie dépasse 331 kWh par m² en un an.
De plus, vos coûts de chauffage augmentent chaque mois, même si vous faites beaucoup d’efforts pour réduire votre consommation. Même le climatiseur consomme anormalement beaucoup d’énergie.
En regardant ces signes, nous pouvons conclure que votre maison n’est pas bien isolée. C’est ce qui causera la perte de chaleur en hiver. En revanche, en été, la fraîcheur ne sera pas préservée.
Pour y remédier, vous allumerez automatiquement vos appareils de confort thermique plus longtemps. Par conséquent, la consommation augmentera. Traduite en facture, cette dernière équivaut à 300 euros dépensés par mois.
Sensation d’inconfort thermique
L’inconfort thermique est constamment ressenti dans les habitations à forte consommation d’énergie, que ce soit en hiver ou en été.
Pendant l’hiver, il sera difficile de se réchauffer même si vous essayez d’augmenter la température de chauffage. Quant à la chaleur durant l’été, la climatisation ne l’empêchera pas de rester dans votre maison.
Par conséquent, utiliser vos radiateurs au maximum ne servira à rien. Cela provoquera l’effet inverse de celui recherché. La différence de température entre l’intérieur et l’extérieur va alors générer un choc thermique. Dès lors, votre budget électrique va indéniablement exploser.
La température dans la même pièce peut également être différente d’un endroit à l’autre. Il se peut qu’il y ait des courants d’air dans une pièce non ventilée. Ces problèmes sont certainement dus à une défaillance au niveau de l’isolation. Ce qui est un signe évident d’une maison qui consomme beaucoup d’énergie.
Analyser le résultat d’un diagnostic de performance énergétique
Pour savoir si votre maison est énergivore, vous pouvez réaliser un diagnostic de performance énergétique ou DPE. Il s’agit d’un rapport qui vous permettra de mesurer la consommation énergétique de votre logement sur un an.
Cet examen analysera l’utilisation du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et de la climatisation. L’émission de gaz à effet de serre ainsi que la quantité de CO2 émise par le bâtiment sont également déterminées par le DPE.
Le résultat sera exprimé à travers une échelle de performance qui va de A à G. Une maison qui obtient une note de A consomme peu d’énergie, alors qu’avec une note proche de G les performances diminuent. L’avantage d’une EPD est la précision et le détail des informations qu’elle fournit.
En plus de déterminer la performance énergétique de la maison, le DPE vous renseigne également sur l’origine de la consommation exorbitante. Le résultat vous donnera les solutions appropriées.
Connaître l’année de construction de la maison
C’est un indice qui ne vous trompera pas. Une vieille maison ou un appartement consommera plus d’énergie que les maisons nouvellement construites.
En effet, la réglementation sur la lutte contre les pertes de chaleur a été établie à partir de 1975. Si votre maison a été construite avant cette date, il est fort probable que vous ayez un problème d’isolation.
Votre étiquette énergétique peut encore être un peu meilleure si elle a été renouvelée. L’isolation des combles et de la toiture contribue efficacement à l’amélioration de la consommation énergétique.
Connaître la qualité du système de chauffage.
Rappelons que le DPE mentionné ci-dessus fournit des informations précises sur la consommation d’énergie. Cependant, le système de chauffage peut à lui seul vous renseigner sur les caractéristiques de la maison pour être une passoire thermique.
Par conséquent, un ancien système de chauffage peut consommer beaucoup d’énergie. Il en va de même pour les anciens appareils produisant de l’eau chaude sanitaire.
Heureusement, l’efficacité énergétique peut être améliorée en passant à un système beaucoup plus récent. Gardez à l’esprit que les innovations technologiques intégrées dans les nouveaux appareils de chauffage vous permettent de réduire au maximum la consommation d’énergie. Vous pouvez par exemple opter pour une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse.