Comment s’assurer sans se ruiner?

10 septembre 2020 Maximilien Artisans 0

Indépendant dans le BTP, vous souhaitez vous sécuriser sans vous ruiner? Quelles sont les assurances sur lesquelles vous ne pouvez pas ignorer sous peine de sanction? Comment bénéficier d’offres spécifiquement dédiées aux auto-entrepreneurs?

assurance auto-entrepreneur

En tant qu’indépendant, vous pouvez vous assurer de différentes manières pour être couvert et garantir les risques que vous pourriez encourir. Votre statut d’indépendant ou d’artisan vous permet de bénéficier de nombreux avantages. En effet, de nombreuses démarches administratives et fiscales sont grandement simplifiées, contrairement à celles des grandes entreprises. Les activités non salariées peuvent être couvertes par deux types d’assurance : l’assurance décennale et l’assurance responsabilité civile.

Assurance décennale des constructeurs indépendants

C’est sans aucun doute l’assurance qui correspond le mieux au profil d’un indépendant. La garantie décennale est idéale pour ceux dont l’activité se réfère à la construction. Ces offres comportent des avantages intéressants, que vous soyez indépendant ou artisan. Ainsi, si vous avez une micro-entreprise dans le secteur de la construction, si vous êtes architecte ou ingénieur conseil, l’assurance responsabilité civile décennale est faite pour vous. De plus, il est requis pour divers métiers du bâtiment et de la construction.

En cas de non-souscription de cette garantie de l’ensemble des travaux, il s’expose à une peine d’emprisonnement de 10 jours à 6 mois, ainsi qu’à une amende de 75 000 euros. Ces sanctions sont énumérées à l’article L243-3 du Code des assurances. Désormais, la loi Pinel impose également que vos coordonnées d’assurance décennale figurent sur les devis que vous fournissez à vos clients.

La garantie décennale est destinée à couvrir la réparation des dommages pouvant compromettre la solidité de votre site. Les accidents peuvent être causés par un effondrement total après un glissement de terrain ou un affaissement du sol. Les autres types de dommages couverts par cette assurance sont les dommages qui affectent tous les équipements indissociables ainsi que les dommages qui rendent le travail irréalisable, soit par incapacité, soit par danger. Pour toute information complémentaire, vous pouvez obtenir les réponses à vos questions ici.

Assurance responsabilité civile

Cette assurance RC pro n’est pas obligatoire pour un entrepreneur en construction indépendant, cependant elle reste fortement recommandée. En effet, plus vous êtes assuré, plus vous pouvez exercer votre activité en toute tranquillité, quel que soit le domaine dans lequel vous exercez.

Découvrez également les autres garanties dont dispose un entrepreneur en bâtiment :

– La garantie de parfait achèvement se réfère à la mauvaise exécution.

– La garantie de deux ans couvre tous les autres équipements non couverts par la garantie décennale.

– L’assurance dommages du travail, qui est une assurance pour la personne liée au prêt pour le projet de construction.

L’assurance responsabilité civile est particulièrement utile pour couvrir les dommages causés aux clients et aux tiers. Il faut savoir qu’aucune activité n’est vraiment sans risque, il est donc fortement déconseillé de faire l’impasse sur cette assurance.

Recommended For You

Auteur : SuprGreen