Comment réduire sa facture tout en se chauffant bien?

Chauffer sa maison n’est pas simplement un critère de confort. L’augmentation des tarifs de l’électricité conduit de nombreux Français à opter pour un chauffage plus écologique et plus économique. Chaudière gaz ou électrique, radiateur à convection ou radiateur bain d’huile, pompe à chaleur… Quel est le meilleur système ?

Chaudière gaz ou électrique

Une chaudière, généralement reliée à un ballon réchauffeur, fonctionne à la fois pour l’eau chaude et les besoins en chauffage d’une maison. Certaines chaudières permettent même d’obtenir l’eau chaude sanitaire selon les besoins sans installer de ballon réchauffeur.

La question que beaucoup ont sur les lèvres se résume à un dilemme : Chaudière gaz ou électrique ? Au niveau de la consommation énergétique, les avancées technologiques pour l’électrique et pour le gaz aboutissent à une situation bloquée. La Chaudière gaz, en centre-ville, quand l’appartement est relié au réseau de gaz naturel, reste toujours une solution intéressante. À la campagne, l’investissement dans une cuve pour une chaudière gaz ou fioul rend ce choix caduque. L’électricité apparaît comme plus intéressante que les énergies fossiles.

Par exemple, une Pompe à chaleur vient en complément d’une chaudière traditionnelle, qui ne marchera qu’en température particulièrement froide. La pompe à chaleur profite de la température stable extraite du sous-sol pour en retirer une énergie propre. Si une pompe à chaleur seule ne peut suffire pour un logement, elle permet d’obtenir des diminutions de facture considérables.

Choisir le bon radiateur

Les radiateurs apportent la chaleur par conduction, convection ou rayonnement. Le Radiateur électrique peut chauffer de l’huile qui à son tour va chauffer la fonte qui elle-même réchauffera l’air ambiant. D’autres radiateurs tirent parti de l’air frais au niveau du sol qui sera chauffé et restitué vers le haut du radiateur. Les chauffages dits à rayonnement produisent des ondes infrarouges qui réchauffent l’espace. D’autres dispositifs de chauffage apparaissent sur le marché, comme les systèmes de chauffage au sol diffusent plus harmonieusement la chaleur.

Les radiateurs utilisent aussi grâce à de l’eau chaude, et sont reliés à une chaudière à gaz ou électrique. Ils sont souvent utilisés dans les chauffages collectifs en résidence. Nous vous conseillons de vous documenter sur le rendement énergétique des différentes solutions : dans ce domaine, aucune vérité n’est acquise.

Un Sèche-Serviette Électrique

Le Sèche serviette électrique est en vogue depuis plusieurs années. Il chauffe efficacement sa salle de bains et propose aux usagers des serviettes chaudes et sèches, offrant hygiène et confort. Le sèche serviette électrique se révèle être une idée pertinente lorsqu’on souhaite changer son vieux Chauffage électrique dans la salle d’eau.

Faire appel à un professionnel du chauffage

Un logement doit avoir un chauffage adapté. Une entreprise spécialisée pourra vous conseillera sur une réponse pertinente. un professionnel du chauffage, étudie gratuitement, avec vous, un chauffage adapté à votre situation et à vos moyens financiers.