Comment ouvrir une porte pvc bloquée ?

Une porte en PVC n’est pas seulement low cost, mais elle est également potentiellement robuste. Néanmoins, il pourrait arriver qu’elle se bloque. Et lorsque cela se présente, ne tombez pas tout de suite dans la panique, car il existe quelques astuces et solutions très simples à réaliser pour débloquer votre portière en PVC.

Pourquoi une porte en PVC se bloque ?

  • La porte se dilate

A cause d’une intempérie ou d’une forte chaleur, une porte en PVC pourrait se dilater. Ainsi lorsque la porte se déforme, il devient très difficile de l’ouvrir ou de la fermer. Mise à part cela, ce phénomène pourrait aussi se présenter en cas de longue absence.

  • La serrure est bloquée

Une serrure bloquée ne concerne pas seulement les portes ne PVC. Cela pourrait aussi arriver à une porte en bois ou en aluminium. En principe, les causes qui peuvent entrainer le blocage d’une serrure sont nombreuses. Mais dans la grande majorité des cas, cela se présente lorsque cette dernière est trop vétuste ou quand elle est rouillée.

  • Vous avez été victime d’une effraction

Pour une porte d’entrée pvc 3 points, il faut au minimum pour un cambrioleur 10 minutes pour la déverrouiller. Et s’il n’y parvient pas, à votre retour, il serait impossible d’ouvrir la porte avec sa clé car la serrure a été endommagée.

Comment débloquer une porte en PVC ?

  • Soulever légèrement la porte

Quand votre porte en PVC se bloque ou se déforme à cause du gel ou de la chaleur, essayez tout d’abord de la soulever légèrement tout en l’ouvrant. Si elle n’est pas trop dilatée, normalement, elle devrait s’ouvrir après quelques minutes d’essais. Aussi si la dilatation se situe sur les côtés, au lieu de la soulever, vous devriez pousser ou tirer la porte tout en l’ouvrant.

  • Utiliser une feuille de verre

S’il vous est impossible d’ouvrir la porte en la soulevant, essayez ensuite d’utiliser une feuille de verre. Pour ce faire, il faut disposer la feuille sous votre portière en PVC. Juste après, il faut essayer de faire un va et vient avec le battant de la porte. Et tout comme avec la première méthode, vous devriez être persévérant car il est possible de ressayer l’opération pendant plusieurs minutes avant que la porte ne puisse se débloquer.

  • Crocheter la serrure

Si jamais vous avez égaré votre clé ou que votre porte en PVC est claquée, en fonction de votre type de serrure, il est tout à fait possible de l’ouvrir sans la casser. Avant tout, vous pouvez d’abord utiliser une carte bancaire. Après, si vous avez les mains agiles, il est également possible de la crocheter avec des trombones ou toute autre tige très fine.

  • Dégripper la serrure

Pour les veilles portières en PVC, il pourrait arriver que la serrure se rouille. En conséquence, il devient impossible de l’ouvrir avec la clé. Quand cela se présente, éviter de forcer l’ouverture car vous pouvez courir le risque de casser la clé. Au lieu de faire ça, pensez d’abord à dégripper la serrure. Pour ce faire, essayez d’abord avec du savon ou de la cire de bougie. Et si la serrure se coince encore, utiliser de l’huile minérale. Afin mieux dégripper la serrure, il faut lubrifier la clé avec cette huile et tenter d’ouvrir délicatement la porte.

  • Démonter la porte

Si aucune de ces solutions ne fonctionnent. Pour vous éviter de casser la serrure, vous pouvez démonter la porte. Et pour réaliser cette opération en toute délicatesse, le mieux c’est de retirer les gonds de la porte avec un tournevis.

  • Forcer la serrure avec une perceuse

Comme dernier recours, il y a aussi la perceuse. Mais avant de détruire la serrure, il est vivement conseiller de contacter votre assureur ou votre bailleur si vous êtes locataire.

Quand faut il recourir à un serrurier ?

Si vous n’avez pas trop les mains habiles, il n’est pas trop conseillé d’appliquer ces astuces. En effet, au lieu de débloquer la porte, vous pouvez empirer la situation. Par rapport à cela, la meilleure des choses serait de contacter un serrurier professionnel.

Les réflexes à avoir avant de contacter un serrurier

Attention, si votre porte est bloquée, l’intervention du serrurier pourrait ne pas seulement impliquer l’ouverture de porte. En effet, en fonction des circonstances, il pourrait remplacer votre serrure ou même votre porte. Et comme vous devriez bien le savoir cela pourrait couter des milliers d’euros. De ce fait, si vous n’avez pas besoin de rentrer en toute urgence dans votre logement, n’essayez surtout pas de contacter le premier serrurier qui vous tombe sous le nez. Au lieu de cela, contactez plusieurs artisans et retenez celui qui propose la meilleure offre.