Les climatiseurs nécessitent un entretien régulier pour fonctionner correctement dans le temps. Un appareil de climatisation bien entretenu, c’est aussi la garantie d’une bonne qualité de l’air dans votre logement. Il faut savoir que le climatiseur produit des quantités d’air impressionnantes (8 fois le volume d’air contenu dans une pièce en une heure). Le système de climatisation s’encrasse avec le temps et les particules en suspension se retrouvent sur les filtres qui s’encrassent avec le temps. Les filtres de climatiseur qui sont nettoyés régulièrement assureront un air sain, mais un bon entretien va bien au-delà du simple nettoyage des filtres. Comment assurer vous-même le bon entretien de votre climatiseur?
Le bon moment pour nettoyer votre climatiseur
Pour un bon entretien vous devrez respecter une fréquence précise qui sera déterminée par le type d’appareil dont vous disposez. Certains climatiseurs ont un voyant qui signale lorsque les filtres de l’appareil sont sales et doivent être nettoyés. Pour les climatiseurs sans voyants lumineux, il vous appartiendra d’être discipliné et d’inclure le nettoyage de votre appareil dans votre routine. Un nettoyage environ toutes les 2 ou 3 semaines peut suffire amplement.
Peu importe le type de climatiseur que vous possédez, le nettoyage de printemps est un incontournable. Ne pas utiliser votre climatiseur pendant une longue période provoque également des filtres obstrués. Il vous faudra faire un dépoussiérage complet pour une bonne réinitialisation.
Gardez votre climatisation
Pendant les périodes où le climatiseur est utilisé régulièrement, l’entretien et le nettoyage sont assez faciles à effectuer.
Pour enlever la poussière des filtres de votre appareil, vous devrez retirer les filtres. Vous pouvez utiliser l’aspirateur pour vous débarrasser de la poussière qui les recouvre, puis utiliser un chiffon et de l’eau savonneuse pour obtenir un résultat impeccable. Enfin, vous n’aurez plus qu’à réinstaller délicatement les filtres à leur emplacement.
Si vous envisagez d’effectuer une maintenance approfondie sur l’appareil, veillez à couper l’alimentation électrique, puis procédez comme suit :
- Nettoyez les filtres comme décrit ci-dessus. Pensez à cette opération, pensez à vérifier que les filtres sont en bon état pour les remplacer quand le besoin s’en fait sentir.
- Pour dépoussiérer l’unité intérieure de votre climatiseur, vous pouvez également vous munir d’un chiffon humide. Ici, cependant, l’eau savonneuse ne doit pas être utilisée. Enlevez soigneusement la poussière de chaque partie de la machine, nettoyez les tuyaux et les sorties d’air du climatiseur. Une fois que toute la poussière a été enlevée, utilisez un chiffon sec pour tout nettoyer à nouveau correctement afin d’éliminer les filigranes. Pour nettoyer la coque de votre appareil, vous devrez utiliser un des produits spéciaux que l’on trouve en grande surface.
- Pour entretenir l’unité extérieure, commencez par enlever les feuilles et toutes autres impuretés qui peuvent facilement obstruer l’entrée d’air de votre climatiseur. Cette opération sera effectuée avec un soin particulier. Le bac à condensats de l’appareil sera également nettoyé après avoir été vidé de son contenu. Vous pouvez utiliser un chiffon humide pour faire briller à nouveau le boîtier de votre climatiseur. Lors de l’opération de nettoyage de votre unité extérieure, vous pouvez vérifier l’état de vos canalisations.
Si vous possédez un climatiseur réversible, l’entretien de votre appareil se fera de manière similaire. Dans ce dernier cas cependant, l’appareil étant utilisé toute l’année, un entretien périodique suffira à le maintenir en bon état de fonctionnement.
Utiliser les produits lors de l’entretien
Certains désinfectants et nettoyants peuvent vous aider à obtenir de meilleurs résultats dans votre opération de nettoyage. En général, ces produits que l’on trouve en grande surface sont destinés au nettoyage de l’unité intérieure. Il peut s’agir de pompes ou de sprays qui peuvent désinfecter et nettoyer en profondeur l’appareil. Ces produits sont recommandés pour obtenir un air intérieur de qualité irréprochable. Certains des produits d’entretien que l’on peut trouver sur le marché permettent de limiter les risques de prolifération de diverses bactéries dans les conduits de votre appareil. Ce sont des moyens de traitement et de prévention simples et faciles à utiliser.
Quand faire appel à un professionnel?
Si vous pouvez entretenir et entretenir vous-même votre climatiseur, certaines opérations de maintenance nécessitent l’intervention d’un professionnel certifié. L’intervention d’un installateur qualifié est recommandée dans certains cas et obligatoire dans d’autres. Par exemple, une révision annuelle par un professionnel certifié est obligatoire si votre machine a une puissance supérieure à 12 KW et contient plus de 2 kg de fluide frigorigène. Bien entendu, l’intervention de ce technicien vous permet également de bénéficier d’un nettoyage et d’un contrôle minutieux de votre appareil. Aclimax se présente comme un interlocuteur hautement qualifié pour l’entretien, l’installation ou la réparation de vos climatiseurs. Nous réalisons des interventions ponctuelles sur le terrain et nous proposons également des contrats de maintenance bien conçus afin que vous puissiez bénéficier d’une expérience à la pointe de la technologie sans dépenser une fortune.