Si pour beaucoup de personnes le DIY peut sembler quelque chose d’inné, ce n’est pas le cas pour beaucoup de personnes qui éveillent ainsi l’envie de se plonger dans le DIY.
Une maison est généralement le moteur de cette motivation car, comme on le sait, dans une maison il y a toujours quelque chose à faire.
Pour bien débuter, il faut s’équiper un minimum, pour cela il va falloir investir dans des outils basiques. Pour vous lancer dans le DIY, voici ce petit guide qui vous aidera…
Atteindre votre objectif de savoir jouer
C’est le défi que vous vous fixez, savoir bricoler.
Par conséquent, la première chose à laquelle il faut penser est la boîte de bricolage qui doit avoir de nombreux outils, tels que : des tournevis de différentes tailles et différents embouts, des pinces, des marteaux, des clous, des vis, des clés allen et plates, un niveau à bulle, des machines telles que perceuse, ponceuse, tournevis; scie, ruban à mesurer, etc.
Sans oublier également, les équipements de protection toujours très utiles selon les travaux que vous allez effectuer.
Pour cette raison, il est nécessaire d’acheter des gants de protection, des lunettes de sécurité, des capuchons anti-bruit pour les machines, un masque hygiénique pour vous protéger de la poussière si, par exemple, vous travaillez avec du bois ou du plâtre, et aussi un casque.
Pour l’outillage, mieux vaut opter pour des outils de qualité. Vos outils doivent être soigneusement rangés dans votre boîte à outils afin que vous ayez ce dont vous avez besoin à portée de main.
L’équipe outillage est renforcée au fil du temps. C’est une bonne idée d’acheter également un escabeau pour commencer.
Le bricolage englobe une multitude de branches professionnelles allant de l’électricité, en passant par la plomberie, le plâtre, la peinture, le bois… Naturellement, pour repartir du bon pied en adoptant les bons gestes et en acquérant les connaissances, il existe des cours de bricolage, ainsi que des cours à domicile formation qui suscite de plus en plus d’intérêt. Il existe également de nombreux livres qui peuvent également vous guider. Dans les magasins spécialisés, il n’est pas rare que des petites cartes soient mises à la disposition des clients, afin que vous puissiez les récupérer.
Le bricolage s’acquiert aussi avec le temps, pour bien démarrer il vaut mieux commencer par de petites tâches comme fixer une étagère au mur, changer une poignée de porte, changer une prise, accrocher des tableaux… Patience et persévérance sont de mise. Vous trouverez de nombreux conseils sur Internet, sur des sites tels que www.ctendance.fr
Quels sont les travaux simples que l’on peut faire dans une maison?
Bien sûr, et comme on dit aussi : « chacun fait son boulot ». Même si être un bricoleur passionné et/ou impitoyable fait un bon bricoleur, il faut reconnaître que certaines tâches, certains travaux ne peuvent être confiés qu’à de vrais professionnels. Parfois, des outils spécifiques et une attention particulière à la construction sont nécessaires, il est donc inutile de prendre des risques si vous n’avez pas toutes les connaissances nécessaires.
Pour des travaux simples qu’on peut donc faire dans une maison, on trouve, on peint, on installe une lumière, on pose un sol, on peut monter des meubles, créer un dressing, on peut changer une prise de courant en prenant toutes les précautions que vous devez d’abord étudier. Vous pouvez aussi poser du carrelage…
Grâce à Internet, vous pouvez obtenir de nombreux tutoriels. Mais vous êtes toujours le seul skipper à bord et donc vous devez savoir si vous vous sentez capable d’appréhender telle ou telle tâche. Si vous doutez et n’êtes pas sûr de vous, mieux vaut faire confiance au savoir-faire de professionnels.