Le texte précise que pour les villes de plus de 50 000 habitants, la hauteur des murs doit être d’au moins 3,20 m et 2,60 m pour les villes de moins de 50 000 habitants, ce sont des hauteurs imposantes pour lesquelles une haie végétale est limitée à 2 mètres en hauteur sachant que les plants sont plantés à 50 cm de la ligne séparative. Il n’est pas nécessaire de demander une autorisation préalable pour installer une clôture dans la plupart des cas, en revanche, cette autorisation est nécessaire pour certaines exceptions, à savoir : pour tout ce qui se rapporte aux monuments historiques, pour les zones de protection d’un environnement urbain, paysager ou architectural. héritage; pour les sites classés ou inscrits, ou pour les secteurs qui se caractérisent par leur protection et, enfin, pour les municipalités qui peuvent exiger une déclaration préalable à l’installation de clôtures. Pour ce dernier point donc, il est conseillé de bien se renseigner dans votre commune avant d’acheter votre clôture et/ou de vous rendre chez un professionnel de la clôture de jardin.
Pourquoi une clôture de jardin?
Les raisons de vouloir clôturer la propriété sont nombreuses, cela peut préserver la sécurité, l’intimité, empêcher les intrusions ou les fuites et enfin la raison esthétique.
Pour sécuriser le terrain, empêchant ainsi l’intrusion animale ou humaine et/ou la fuite de vos propres animaux (comme vos poules si vous avez un poulailler dans votre jardin) ou des enfants en bas âge. Si la vue n’est pas particulièrement attrayante, c’est aussi l’occasion de se sentir mieux chez soi, ce qui peut être l’inverse en milieu rural où les clôtures électriques seront privilégiées pour ne pas obstruer la vue et empêcher les intrusions sur la propriété. Pour une clôture électrique, il y a des obligations à respecter et des signalisations à installer pour prévenir les mêmes dangers pour le raccordement d’une telle clôture.