L’artisan est le premier à répondre pour garantir la qualité des travaux et des rénovations qui sont effectués dans votre maison. Le sélectionner avec soin équivaut donc à se prémunir contre les risques de malfaçon, ainsi que contre les tentatives de fraude par un prestataire non qualifié. Que ce soit pour de gros travaux ou de petites interventions, le choix de votre artisan fera la différence. Voici quelques notions de base à connaître avant de sélectionner le prestataire qui réalisera votre projet.
Choisissez vos artisans en fonction des recommandations
Choisir un artisan sur recommandation est particulièrement judicieux, car il vous garantit une validation préalable du travail réalisé par ce professionnel. Ainsi, votre environnement pourra vous recommander des professionnels qualifiés. Bien qu’il existe de nombreuses recommandations sur internet, le bouche à oreille reste le meilleur prescripteur. En mettant votre réseau en marche, vous serez sûr de trouver un professionnel qualifié pour faire le travail. Le réseautage vous permet également d’entrer en contact avec différents prestataires susceptibles de répondre à vos attentes.
Prenons l’exemple du vitrier
Dans le cadre d’une réparation de baie vitrée, de fenêtre, ou tout simplement de carrelage, vous pouvez consulter des sites en ligne pour connaître le tarif d’un vitrier et demander un devis en ligne. Prenons l’exemple de Michel, un enseignant qui vit dans la région des Hauts-de-France. Victime d’une tentative de vol, il veut réparer sa tonnelle. Des professionnels en ligne pourront vous écouter pour mieux vous conseiller et évaluer votre projet de réparation.
Demandez des devis pour vos travaux
Une fois que vous avez fait votre première sélection, vous devrez demander des devis. Ces estimations seront basées sur la nature des travaux, leur taille ou encore la durée des travaux. Chaque devis prendra également en compte les types de matériaux et d’outillage à utiliser, le coût de la main d’oeuvre et le coût du déplacement pour l’artisan. Les citations peuvent également vous donner des indices sur la légalité de vos activités.
Ces documents peuvent également vous renseigner sur les dossiers des différents prestataires de services. Ensuite, vous n’avez qu’à confirmer votre inscription avant de signer un contrat. Cette approche vous évitera de confier vos projets de réhabilitation à des travailleurs au noir. En cas de défauts ou de litiges, les références dont vous disposez constitueront une protection. Les artisans légaux doivent obligatoirement proposer des garanties qui vous assurent en cas d’incident au niveau de la construction.
Vérifiez votre assurance
Comme l’immatriculation, l’assurance est également obligatoire pour tout artisan. Celles-ci peuvent être présentées sur demande et auront pour but de vous rassurer.
Il existe plusieurs documents que l’artisan doit être en mesure de fournir si nécessaire. La première est une assurance responsabilité civile, qui couvrira les dommages liés au manquement. L’artisan doit également pouvoir proposer une garantie décennale couvrant les gros travaux pendant une durée de 10 ans à compter de la remise des clés.
Assurez-vous également de lui confirmer la présence d’une garantie de parfait achèvement qu’il peut demander pour résoudre tout problème sur site et autres problèmes de conformité. Les artisans sérieux doivent également offrir une garantie sur le délai de livraison. Cette assurance vous sera utile si les dates de début et de fin de vos travaux ne sont pas conformes à ce qui est annoncé dans le budget ou confirmé dans le contrat. L’assurance viendra compléter les avantages du label Garant Environnement Reconnu et de la certification de l’artisan.