C’est reparti pour l’achat de bois de chauffage…

Les plus malins qui doivent se chauffer au bois commencent dès le printemps à commander du bois de chauffage pour l’automne et l’hiver. il ne faut pas oublier que le bois que l’on achète doit avoir au moins deux ans d’âge, durée minimum pour être sûr d’obtenir du bois sec de la part des fournisseurs.
Beaucoup de personnes commandent à l’automne, c’est pour cette raison qu’il est judicieux de commander avant tout le monde. Premier arrivé, premier servi, non ?

Quelques conseils pour les personnes qui commanderaient pour la première fois du bois de chauffage en vue des journées hivernales : tout d’abord, renseignez-vous auprès d’amis ou voisins qui connaîtraient potentiellement un fournisseur de bois.
N’oubliez pas que le bois, en règle générale, vous en prenez une quantité suffisante pour ne pas à avoir à en re-commander en plein hiver, alors, mettez bien de côté pour ce budget qui peut être conséquent.
Et surtout, ne commandez pas auprès d’un fournisseur qui se situerait à deux cents kilomètres ! Le trajet jusqu’à votre domicile, forcément, ça se monnaye !

Lorsque vous commandez votre bois, demandez quel est ou quels sont les différents types de bois que votre fournisseur peut vous proposer. Certains bois brûlent beaucoup mieux que d’autres, et sont plus adaptés comme bois de chauffage. Un bois qui brûlerait trop vite ne conviendrait pas au réchauffement de votre habitation. Préférez du charme, du chêne, de l’hêtre, bref, des arbres feuillus pour faire grimper la température et la maintenir au mieux chez vous ! Et bien entendu, le bois doit être certifié sec : l’humidité a un impact direct sur le contenu énergétique. Si votre bois est humide (+ 20% de la masse brute du bois), vous perdrez la moitié d’énergie…

Alors, pour tous ceux qui n’ont pas encore commandé leur bois de chauffage pour le prochain hiver, anticipez ! Vous serez sûrs d’avoir du bois de chauffage en temps et en heure, et vous pourrez, pour ceux qui ont une cheminée, vous faire quelque feu à l’automne.