A l’heure où de plus en plus de Français se lancent dans le bricolage à domicile, y compris les femmes, les magasins de bricolage proposent à leurs clients plus d’accessoires et de produits que jamais pour que chacun puisse réaliser lui-même ses travaux d’intérieur.
Or, décorer l’intérieur de sa maison n’est pas toujours facile lorsqu’il s’agit d’habiller ses murs d’un enduit ou d’une peinture, ou lorsqu’il s’agit de recouvrir le sol des pièces à vivre. Pour cela, heureusement nous avons la possibilité, bien sûr, de faire appel à un artisan peintre.
En effet, si peindre les murs semble accessible au commun des mortels, en réalité il ne l’est pas. On ne s’improvise pas comme ça en tant que peintre. En fait, il ne suffit probablement pas de savoir tenir un pinceau entre les doigts pour obtenir le résultat souhaité.
En fait, la peinture est un art en soi. En fait, la peinture intérieure, en particulier, est beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît. Aussi, si vous ne voulez pas que vos murs montrent des traces ici et là, si vous ne voulez pas que des éclaboussures de peinture salissent votre sol, ou si vous ne voulez pas que des poches de peinture disgracieuses restent exposées pendant de nombreuses années., alors vous pouvez être plus judicieux demander un devis pour les travaux de peinture à domicile.
Voici quelques conseils pour choisir le bon artisan…
bouche à oreille
Rien de tel que le bouche à oreille pour choisir un bon artisan digne de ce nom. Votre voisin a fait appel à un peintre d’intérieur et vous pouvez voir le résultat final. Celui-ci est particulièrement réussi. Alors pourquoi diable iriez-vous chez un autre artisan?
Prendre rendez-vous avec un artisan
Fiez-vous davantage à des artisans qui ne lésinent pas sur leur passage chez vous pour avoir un aperçu de votre chantier, avant même de vous envoyer un devis.
En effet, tous les peintres ne se déplacent pas pour faire un budget. C’est alors que de mauvaises surprises peuvent apparaître au moment de payer la facture.
De plus, le fait que l’artisan se déplace à votre domicile vous permet d’entretenir une relation directe avec votre interlocuteur. Ainsi, vous pourrez constater le sérieux de l’artisan en question en entamant un dialogue avec lui.
Le statut juridique de l’artisan
Vérifiez si l’artisan a vraiment un statut légal pour exercer son métier. L’artisan doit bien entendu avoir déclaré officiellement son activité. Voyez s’il est répertorié dans l’annuaire des métiers.
Il peut également être utile de vérifier la bonne santé économique de l’artisan. Pour cela, vous trouverez sur Internet tous les sites dont vous aurez besoin, pour quelques euros.
L’artisan a-t-il une étiquette? Êtes-vous certifié? Pour vous assurer que l’artisan respecte les normes et procédures en vigueur, vérifiez qu’il est labellisé ou certifié. Par exemple, tout artisan qui répond à la certification Qualibat est un gage de compétences et de professionnalisme.