Travaux, rénovation, la demande est bien présente.

« On a toujours besoin de travaux chez soi »

Cuisine, salle de bain, rénovation, le besoin est là mais nécessite tout de même un certain investissement.

Une étude menée par le baromètre keltravo.com s’est intéressée aux types de travaux que les français entreprennent le plus. En effet il mesure mensuellement l’évolution des travaux les plus demandés.

Le secteur le plus demandé est celui de l’aménagement des cuisines. Il représente à lui seul 40% des gros travaux. Par ailleurs ce pourcentage important pour le secteur du BTP a continué sa progression au mois d’avril.

La tendance actuelle étant à l’écologie, la vague verte continue d’influencer les choix des consommateurs. C’est notamment le photovoltaïque qui attire les propriétaires. Le solaire continue de séduire et est perçue comme une solution de production d’énergie électrique domestique. Il faut savoir que les énergies renouvelables représentent 6% de la production totale énergétique.

Également en progression, la demande des livraisons, fournitures et poses matériaux. En effet les travaux de rénovation demande un certain savoir-faire et il est difficile pour les particuliers de réaliser ces travaux soit même. Contacter un professionnel pour assurer la fourniture et la pose des matériaux semble être la solution la plus sûre et la plus qualifiée pour accomplir leur projet en toute sérénité. C’est pourquoi les professionnels de ces secteurs bénéficient d’une large demande surtout depuis ces 3 derniers mois à l’approche de la saison estivale.

Faire appel à un professionnel permet également de faciliter la procédure notamment au niveau des assurances. La part des propriétaires réalisant eux même leurs travaux sans faire appel à un professionnel reste peu élevée. Aucune étude n’a d’ailleurs été entreprise depuis 1984 où à cette date seulement 7% des Français se lancer dans la rénovation de leur maison seul.

Le principal obstacle expliquant ce comportement est le système d’assurance. Il faudrait dans un premier temps que le propriétaire se déclare comme auto-entrepreneur. De plus, en cas de dommages les compagnies d’assurance se retournent contre le professionnel ayant réalisé les travaux. Or, la garantie décennale imposée à tout constructeur professionnel s’applique au constructeur amateur qui revend son bien.

Si le secteur de la construction tend à remonter la pente, la demande reste quant à elle abondante lorsque cela concerne les travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *