Quel type d’ouverture de FENÊTRE choisir ?

Vous êtes sur le point de faire construire une maison individuelle et vous vous interrogez sur le type d’ouvertures que vous allez choisir ? Vous souhaitez, dans les mois à venir, procéder à la rénovation des fenêtres sur mesure d’une maison des années 1970 et vous aimeriez bien modifier l’ouverture de certaines fenêtres. C’est tout à fait possible.

Quel est le rôle d’une fenêtre ?

Longtemps, les fenêtres étaient étroites pour ne pas laisser entrer le froid ou la chaleur. Souvent, c’étaient des ouvertures de façade qui permettaient de déboucher directement dans la rue et d’évacuer les lieux en cas d’incendie.

A l’époque de la Renaissance, les fenêtres à meneaux étaient destinées à embellir les façades. Aujourd’hui, on pose des fenêtres pour apporter de la lumière et pour permettre d’aérer une pièce.

L’objectif est aussi d’avoir une vue sur l’extérieur. Actuellement, la fenêtre a aussi un autre rôle à jouer : elle est équipée pour renforcer l’isolation thermique et phonique. C’est pourquoi, elle est munie de double, voire de triple vitrage.

Elle est conçue à partie de divers matériaux modernes. Longtemps, elle fut fabriquée en bois mais, actuellement, selon le type d’architecture des lieux, elle peut être en bois, en PVC, en alu ou même en alu bois.

De très nombreux types d’ouverture

Il existe une grande variété de modèles d’ouverture. Les plus connues sont les fenêtres à la française. La fenêtre en PVC, en bois ou en alu s’ouvre de l’intérieur. Elle est constituée d’un ou deux battants. Lors d’une installation de fenêtre, ce type d’ouverture est souvent choisi.

Quant à la fenêtre à soufflet, elle offre une ouverture minimale et à l’horizontale. Comme elle ne peut que s’entrebâiller, elle permet une certaine sécurité. L’ouverture oscillo-battante est, elle, souvent conseillée dans une cuisine ou une salle de bain quand on veut changer des fenêtres. Elle permet d’aérer sans ouvrir totalement la fenêtre.

Il existe aussi l’ouverture à l’anglaise : la fenêtre s’ouvre vers l’extérieur. Il existe même l’ouverture à l’italienne, marquée par une rotation verticale à l’extérieur. Il faut aussi citer l’ouverture basculante, l’ouverture coulissante ou l’ouverture à guillotine sans parler de l’ouverture canadienne.

Avant de commencer vos travaux, ayez la prudence de demander plusieurs devis. Connectez-vous sur notre site. Nous vous proposerons 5 devis gratuits qui ne vous engagent en rien. Plus vous serez précis et plus nos devis seront proches de la réalité. Par le biais d’un code postal, indiquez-nous le lieu du chantier, s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison individuelle.

Il est important de savoir si vous entreprenez une rénovation ou une installation neuve. Soyez précis dans la demande de prestation : fourniture, pose ou pose et fourniture, réparation de fenêtre… Indiquez la matière des fenêtres : PVC, alu, bois alu ou bois. Lorsque vous recevrez nos devis, vous découvrirez que notre coût n’est pas élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *